Le GP de France détaillé par la FIM
Annoncé précédement dans ces pages, voici aujourd’hui l’analyse de la FIM sur la finale du TrialGP 2023. Une superbe épreuve qui s’est déroulée à Auron début septembre.
- Emma Bristow et Alycia Soyer remportent les titres TrialGP Women et Trial2 Women
- Billy Green et George Hemingway réalisent le doublé britannique en Trial2 et Trial3
Après une journée tendue de compétition de haut niveau, Emma Bristow (Sherco) a conservé son titre de TrialGP Women, Billy Green (Scorpa) a décroché la couronne de Trial2, Alycia Soyer (TRRS) a remporté le titre de Trial2 Women et George Hemingway (Beta) a remplacé son aîné. frère Harry en tant que roi de la classe Trial3.
TrialGP : Bou toujours aussi impérial
Avec un incroyable dix-septième titre consécutif en TrialGP remporté hier, Toni Bou (Montesa) pouvait se permettre de se détendre, mais le pilote le plus titré de l’histoire du sport a signé en tête avec une victoire concluante de neuf points sur son rival et compatriote de toute la saison, l’Espagnol Jaime Busto (GASGAS).
« Cela a été une journée sans pression pour moi », a déclaré Bou. « Je me bats toujours pour la victoire, mais ce fut une journée différente pour moi et j’ai apprécié cette journée avec l’équipe. »
Montant, descendant et contournant la colline escarpée et rocheuse où la majorité des sections étaient tracées, le pilote de trente-six ans menait à mi-parcours sur douze avec Busto le meilleur des autres six autres à la dérive. Même avec un total de seize points au deuxième tour – dont un maximum sur la dernière section et une seule pénalité de temps – Bou a terminé avec neuf points d’avance sur Busto pour remporter sa huitième victoire consécutive de la saison.
Marcelli, 3ème, devance finalement Grattarola et Raga
À la hauteur de sa performance d’hier, le compatriote et coéquipier de Bou, Gabriel Marcelli, était à treize derrière Busto pour s’assurer la troisième place du championnat avec l’Italien Matteo Grattarola (Beta) à un point de la quatrième place et Miquel Gelabert (Vertigo) à une marque supplémentaire de la cinquième place.
TrialGP Women : Abellan n’a pas réussi à faire trembler Bristow
L’Espagnole Berta Abellan (Scorpa) s’est battue dur toute l’année, choquant Bristow lors de l’ouverture de la série en avril avec une double victoire, mais elle n’a pas eu de réponse aux compétences soyeuses du champion en titre, comme lors d’une journée de faible score que la star britannique a suivie. a réalisé un premier tour de quatre avec un total de sept au deuxième tour pour sortir vainqueur par quatre points.
« Aujourd’hui, c’était bien », a déclaré Bristow. « J’ai l’impression d’avoir bien roulé tout le week-end et d’avoir de bonnes sensations avec la moto. J’ai été plutôt détendue et super positive et je ne pourrais pas être plus heureuse de la moto et de l’équipe.
Bravo Naomi !!
L’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) était troisième à vingt points de plus et conserve sa troisième place devant Naomi Monnier (GASGAS) qui, après le podium à domicile hier, a glissé à la quatrième place sur trente-huit avec la Norvégienne Huldeborg Barkved (TRRS). ) complétant le top cinq de la journée à cinquante-deux.
L’issue du Trial2 a été en jeu presque toute la journée, ce qui reflète fidèlement une saison qui a été très disputée, âprement disputée et parfois complètement imprévisible.
Trial2 : Green titré au terme d’un suspens incroyable
Green a débuté hier en tant que leader de la série, mais a glissé à la troisième place du classement après avoir terminé sans points alors que son compatriote britannique Jack Peace (Sherco) et l’Espagnol Pablo Suarez ont pris la tête commune.
Si l’Espagnol Arnau Farre (Sherco) dominait la journée avec ses huit et quatre tours qui lui valaient sa troisième victoire de la saison – malgré dix pénalités de temps cumulées – la bataille faisait rage plus loin dans le classement.
Trop proche pour intervenir après le premier tour, Green a montré qu’il avait appris de sa performance de samedi et qu’il était capable d’absorber la pression et de donner le meilleur de lui-même. Alors que Peace sortait de la compétition et que Suarez serrait les dents pour surmonter l’inconfort d’une blessure à l’épaule qu’il avait subie dans la dernière section du premier tour, Green grimpait au classement pour terminer deuxième avec un score de vingt-neuf.
Finissant devant Suarez, le joueur de 21 ans a dû endurer une attente tendue avant qu’il soit confirmé que le titre lui revenait à la maison lorsque son courageux rival pour le titre a terminé neuvième après avoir perdu des notes vitales dans les sections finales.
«Hier, c’était un cauchemar et ma concentration n’était pas là», a déclaré Green. « J’étais très contrarié hier soir et je pensais avoir gâché mon rêve de titre. Mais j’ai une grande équipe derrière moi et beaucoup de soutien, alors j’ai baissé la tête aujourd’hui et j’ai réussi ! Gagner le championnat est incroyable !!
Dufrèse sauve sa 6ème place finale
Harry Hemingway (Beta) a réalisé une solide première saison en Trial2 avec son troisième podium de l’année devant le héros local Hugo Dufrese (GASGAS) et le champion en titre Sondre Haga (GASGAS) avec un Peace déçu de retour quatorzième, mais toujours troisième du classement. championnat.
Harry Hemingway (Beta) a réalisé une solide première saison en Trial2 avec son troisième podium de l’année devant le héros local Hugo Dufrese (GASGAS) et le champion en titre Sondre Haga (GASGAS) avec un Peace déçu de retour quatorzième, mais toujours troisième du classement. championnat.
Soyer assure le titre Trial2 Women
Force dominante dans la catégorie Trial2 Femmes, le record de 100% de podiums de Soyer a pris fin aujourd’hui lorsqu’elle a été repoussée à la quatrième place. Mais l’étoile montante française a tout de même emporté le titre avec quatre points d’avance sur l’Italienne Alessia Bacchetta (GASGAS). .
« Je suis très heureux de remporter le championnat », a déclaré Soyer. « Ce n’était pas une bonne journée pour moi aujourd’hui et j’ai commis de grosses erreurs, mais je suis toujours champion. »
Bacchetta a poussé Soyer durement toute la saison et ses efforts ont été récompensés par une deuxième victoire sur un total de quatorze, quatre devant la nouvelle venue dans la série Mette Fidje (Sherco) de Norvège et sept devant l’Italienne Martina Brandani (Sherco), Soyer terminant la journée le vingt-quatre.
Malgré une septième place pour la deuxième journée consécutive, la troisième place du championnat revient à l’Espagnole Laia Pi Ramirez (Beta).
La terrible famille Hemingway : George sur les traces d’Harry !
Le jeune frère Hemingway a dominé le Trial3 cette saison et a complété une série de onze podiums consécutifs – dont six victoires – aujourd’hui pour remporter le titre avec vingt-trois points d’avance sur le double vainqueur du premier tour, le Norvégien Jone Sandvik (Sherco).
« Je ne peux pas vraiment décrire ce que je ressens », a déclaré Hemingway. « Après avoir vu mon frère gagner l’année dernière, je savais que je voulais suivre ses traces et j’ai réussi à y parvenir. »
En remportant sa troisième victoire de la saison, le Britannique Jamie Galloway (TRRS) a consolidé la troisième place du championnat avec un score de vingt-trois, soit un devant Hemingway alors que les Polonais Pawel Ryncarz (GASGAS) et Miko Pedretti (Beta) d’Italie ont poussé les coureurs de la série. -remonte Sandvik à la cinquième place ce jour-là.
Bien que cela conclut le Championnat du Monde Hertz FIM de Trial 2023, la saison extérieure ne se terminera pas avant le Trial des Nations à Auron en France du 8 au 10 septembre ».
Ci-dessous, les classements au terme de la saison.
Les stratosphériques perf’ de Bou…