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La Panafrica : un « trial rallye » à découvrir

Un peu d’histoire pour mieux comprendre… En 2006, la Panafrica débute sous le nom de «Desert Trial» pour devenir à ce qu’elle est aujourd’hui, une aventure «dakarienne»  ou la vitesse est exclue, selon l’idée originale de son créateur, un Français expatrié à Alicante : Philip Ligue. Il reprend les thèmes de ce célèbre rallye avec la convivialité, la navigation et l’enchantement de l’Afrique tout en réduisant les dangers avec une limitation de vitesse.

C’est pourquoi la Panafrica a commencé comme un trial, dans lequel, outre l’habilité de passer les zones, il fallait savoir naviguer en terre africaine. Et comme la sécurité était et est encore un des principaux objectifs, tout est développé au Maroc, un pays sans caractère conflictuel et de plus très proche de l’Europe.  La Panafrica a évolué sans que le « facteur trial », qui était recherché dans les premières éditions, perde de son intérêt, puisque le gagnant de la Panafrica 2011 a été le trialiste Xicu Ferrer au guidon d’un Beta trial Evo 4T, gagnant au scratch devant tous les autres participants et par conséquent devant des voitures, des motos d’enduro et raid, des camions, quads, buggies… La moto de trial reste encore une des meilleures options pour gagner dans cette formule, qui consiste simplement à parcourir le moins de kilomètres entre deux points.

La Panafrica 2012 traversera deux fois le Maroc, du nord au sud et du sud au nord, en six étapes. Les pilotes doivent effectuer des parcours très sinueux pour éviter tous les obstacles naturels et artificiels, mais les motos de trial peuvent couper au travers des montagnes, grimpettes, pierriers, les pentes abruptes ou traverser des rivières. Et qui plus est avec une vitesse maximale est limitée à 80 km/h pour tous les véhicules.

Avec ces avantages Xicu Ferrer a gagné et a fait partie des quatre pilotes qui terminaient la Panafrica avec moins de 2 000 km. Mais ça n’a pas été une tâche facile, puisqu’une moto de trial a une petite autonomie et est plus inconfortable pour parcourir tant de kilomètres. Son expérience en navigation et maniement du GPS a été aussi déterminant. Xicu a été pilote moto sur le Dakar à plusieurs reprises.

La 7e édition de la Panafrica, tout comme dans les éditions précédentes, se déroulera au Maroc du 9 au 16 septembre 2012 et sera composée de 6 étapes. Le gagnant sera celui qui parcourera le moins de kilomètres (ce n’est pas une course contre la montre).

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