Journée des chemins, à vos chantiers
L’opération annuelle de nettoyage initiée par le Codever aura lieu cette année sur la période du 5 au 13 avril et le site dédié à cette manifestation recense actuellement les chantiers inscrits.
Cette Journée des chemins a été inventée par le CODEVER en 1994 pour répondre à la disparition des chemins ruraux (entre 1950 et 1980, plus de 20 % des chemins ont disparu faute d’usage ou dans les remembrements), et pour sensibiliser les pratiquants sur l’importance de participer à l’entretien de leurs itinéraires. «Depuis 1994, des milliers de bénévoles ont débroussaillé, restauré ou dépollué des milliers de kilomètres de chemins et de très nombreux sites pittoresques. Ils font ainsi la démonstration de leur attachement aux chemins qu’ils pratiquent et à leur environnement.» explique-t-on au CODEVER. C’est aussi bien sûr une manière de montrer au «grand public» que les randonneurs sont tout autant attachés à leur loisir qu’à leur environnement. Depuis 2010, cette action s’inscrit dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, qui a lieu chaque année du 1er au 7 avril.
A vos sécateurs, tronçonneuses, débroussailleuses et rendez-vous sur le site www.journeesdeschemins.fr pour les modalités.
Photo d’illustration © Codever : un chantier dans l’Orne en 2013 qui a permis de réouvrir plus de 800 m de chemin.