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Ingénieux système de nettoyage des pneus

A la suite du Trial des Nations 2012 et des problèmes de nettoyage rencontrés à l’issue de cette épreuve boueuse, le journaliste et trialiste suisse Walter Wermuth  a décidé de développer un système de nettoyage des pneus en collaboration avec le Lycée technique de Bienne. Aujourd’hui il propose le «concept» aux organisateurs de course.

«La plupart des manifestations sportives tout-terrain, notamment les infrastructures de départ et d’arrivée, se font sur des places en dur (places de parc, centre sportif, bâtiment administratif). En cas de mauvais temps, l’organisateur doit investir beaucoup d’argent pour remettre en ordre ces endroits après la manifestation ce qui grève souvent le bilan financier.Système de nettoyage des pneus de moto tout-terrain W2-Clean peut leur être mis à disposition gracieusement, sous forme d’un mode d’emploi. Il peut également servir d’argument lors des demandes d’autorisation auprès des autorités.» explique Walter Wermuth.

Système de nettoyage des pneus de moto tout-terrain W2-Clean
Principe
Nettoyage intermédiaire des pneus lors du passage d’une partie « terrain » à celui d’une partie « route ». Réalisation d’un système de nettoyage simple et autonome
(pas de pièce mécanique, pas d’électricité).
Description
– Bac de nettoyage des pneus contenant un fond surélevé pour la décantation des boues.
– Avec un niveau d’eau d’env. 20 cm de hauteur.
– Comportant un passage sur des barreaux (provoque des vibrations) et des balais fixes (nettoie les flancs).
– Le bac est facile à monter et facilement transportable.
– Il est posé à même le sol (position plane).
– L’endroit choisi sert de ralentisseur (souvent nécessaire à l’abord d’une route ou d’une zone publique).
Le passage peut être combiné avec un contrôle technique.

Dimensions
– 2 bacs fixés en prolongement pour une longueur de 4 mètres (2×2 mètres) ;
hauteur 24 cm ; largeur env. 28 cm.- Quantité d’eau par bac : env. 200 litres.
Il est possible de ne mettre de l’eau que dans le premier bac, le second faisant office de nettoyage «séchage».

Fonctionnement
Passage de la moto (pilote sur ou à côté de la moto) dans le système de nettoyage des pneus. La longueur du système permet de faire au minimum un tour de roue complet.
Les pneus devraient être à peu près exempts de boue. Le bac d’eau devrait suffire à une journée d’utilisation.
L’eau utilisée peut provenir de la récupération sur place (eau de pluie) ou transportée s’il n’y a pas une arrivée d’eau à proximité. Il est possible d’ajouter un produit désinfectant (lutte contre les épidémies).

Initiateur Walter Wermuth, réalisation Julien Ryf Lycée Technique de Bienne.
Plan du système W2-Clean mis gracieusement à disposition sur simple demande par courriel. [wwermuth(a)hotmail.com]

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