GP San Marin : c’est Bou qui aura eu le meilleur pied (marin !)…
Quatrième week end pour le TrialGP à San Marin : voici le résumé publié par la FIM :
Un brillant Bou se crée une avance de cinq points au championnat
Le champion en titre Toni Bou (Montesa) a rebondi au sommet lors de la première journée d’action du TrialGP de Saint-Marin – quatrième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz – et, grâce à son coéquipier Gabriel Marcelli, poussant Jaime Busto (GASGAS ) de retour en troisième, a pris une avance de cinq points alors que la série atteignait la mi-course.
- Toni Bou et Gabriel Marcelli réalisent un doublé Montesa en TrialGP
- Retour en forme en Trial2 pour le champion en titre Sondre Haga
- George Hemingway sur le podium 100 % britannique en Trial3
Bou et Busto sont enfermés ensemble depuis le début de la saison dans un jeu de chat et de souris qui a vu la paire échanger des victoires et des deuxièmes places sans qu’aucun ne puisse se libérer, mais lors d’une journée très difficile à Baldasserona le seize fois champion a réalisé une performance dominante.
Les sections se trouvaient dans un lit de rivière escarpé et asséché où d’énormes rochers polis offraient un défi approprié aux meilleurs pilotes de trial de la planète. De fortes pluies récentes – ce qui signifiait que les sections tracées à l’origine près du paddock ne pouvaient pas être utilisées – ont assuré qu’il y avait de l’eau courante et qu’il n’y avait pas de pénurie de boue et lorsque cela a été traîné sur les rochers, le résultat a été une grave pénurie d’adhérence. Heureusement, d’autres fortes pluies prévues ne se sont pas matérialisées ou les scores auraient été beaucoup plus élevés.
Dans un environnement d’autocuiseur, Bou a établi une nette avance dès la quatrième section dans le premier tour et à partir de ce moment-là, le trente-six ans a semblé en parfait contrôle.
Avec un temps serré vers la fin du premier tour, Bou a choisi de prendre un maximum sur la section douze, mais même ainsi, son total de dix sur observation au premier tour a été augmenté de trois pénalités de temps supplémentaires. Cependant, Busto, Marcelli et Adam Raga (TRRS) avaient tous trois autres temps ajoutés à leurs totaux et à mi-parcours, Bou était assis sur treize avec Busto et Marcelli au coude à coude sur vingt-sept et Raga un point derrière.
Fermement aux commandes, Bou a réalisé un autre tour régulier et a ajouté un onze supplémentaire en observation plus une pénalité de temps pour éliminer un vainqueur clair, mais pour une fois, l’accent était mis sur la lutte pour la deuxième place avec Busto et Marcelli. dernier tour.
Avec un avantage d’une marque avant la section douze – une route sinueuse sur d’imposants rochers avant une sortie très raide sur un talus d’herbe presque sans adhérence – Marcelli a réussi à se faufiler pour un trois. Cela a mis la pression sur Busto dont le maximum l’a relégué sur la dernière marche du podium entièrement espagnol alors que son jeune rival a enregistré le meilleur résultat de sa carrière dans la catégorie reine.
« C’était une victoire très importante pour moi aujourd’hui », a déclaré Bou. « J’ai fait un très bon premier tour et j’étais pas si mal au deuxième tour et je suis très content de cette victoire. Enfin, mon coéquipier Gabri est au milieu du podium à la deuxième place et je pense que c’est une très bonne journée pour le championnat.
Après s’être séparé de l’usine Vertigo au début du mois, l’Italien Matteo Grattarola était de retour avec Beta et de retour en forme en rentrant quatrième grâce à un trois sur la section douze où le maximum du dernier tour de Raga l’a fait chuter à la cinquième place.
Le champion en titre de Trial2 Sondre Haga (GASGAS) a produit sa meilleure forme de la saison pour s’imposer dans une compétition très disputée.
L’Espagnol Pablo Suarez (Montesa) menait après le premier tour, mais le total de seulement dix tours de Haga au deuxième tour n’a valu au Norvégien que sa deuxième victoire à ce niveau avec une marge confortable de sept points.
« C’était bien aujourd’hui », a déclaré Haga. « Tout le monde a travaillé dur, donc remporter la victoire le premier jour est une sensation parfaite. »
Deuxième du classement au début de la journée, le Britannique Jack Peace (Sherco) s’est remis d’un coûteux premier tour pour se hisser à la deuxième place et prendre au passage la tête du championnat après que son compatriote Billy Green (Scorpa) s’est effondré. huitième.
Un maximum dans la dernière section a fait tomber Suarez au troisième rang, un derrière Peace, alors que les Français Hugo Dufrese (GASGAS) et Jack Dance (GASGAS) ont complété le top cinq.
Avec une double victoire la dernière fois au Portugal, le Britannique George Hemingway (Beta) avait l’élan de son côté et il a gardé le bal pour remporter la victoire en Trial3 et avec elle la tête du championnat.
Hemingway avait un avantage de neuf points à mi-parcours et malgré un certain nombre d’erreurs au deuxième tour, il a terminé la journée avec une marge de victoire de cinq points sur Alfie Lampkin (Vertigo) alors que Jamie Galloway (TRRS) a complété le podium entièrement britannique.
« Ce fut une très bonne journée et c’est agréable de suivre une victoire par une autre victoire », a déclaré Hemingway. « Vers la fin, j’ai obtenu quelques cinq points pour m’être arrêté, mais j’ai quand même bien roulé. »
Le Norvégien Jone Sandvik (Sherco) a eu du mal à avoir un impact, terminant la journée en cinquième position derrière Pawel Ryncarz (GASGAS) de Pologne et a renoncé à sa tête de la série.
Les chiffres du samedi :
Un dimanche super tendu : Bou se bat pour arracher la victoire !
Toni Bou (Montesa) est revenu de l’arrière avec une performance de champion pour assurer sa première double victoire du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 lors de la deuxième journée de la quatrième manche de la série – le TrialGP de Saint-Marin – à Baldasserona aujourd’hui.
- Toni Bou riposte pour remporter la victoire à Baldasserona
- Premier triomphe en Trial2 pour Jack Dance, 18 ans
- George Hemingway remporte quatre victoires consécutives en Trial3
Alors que la série a franchi la mi-parcours dans le micro-État enclavé, la performance du champion en titre pourrait très bien s’avérer être un moment charnière du championnat et l’Espagnol devance désormais son compatriote et principal challenger Jaime Busto (GASGAS) de huit points avec trois tours et six jours de notation à faire.
Des pluies torrentielles pendant la nuit ont ajouté plus d’eau à ce qui, à cette époque de l’année, est généralement un lit de rivière asséché où les sections ont été tracées et la combinaison d’énormes rochers lisses et de beaucoup de boue a rendu l’adhérence très difficile à trouver.
Après une journée difficile hier où il a glissé à la troisième place, Busto semblait être de retour à son meilleur niveau le matin et le joueur de vingt-six ans menait vingt et un à mi-parcours avec Bou à neuf points derrière et à égalité. pour la deuxième place avec l’Italien Matteo Grattarola (Beta).
La deuxième section a fourni le premier test majeur de la journée avec sa sortie sur une énorme étape en contre-dépouille à partir d’une course presque nulle, rattrapant tout le monde à l’exception de Busto dans le premier tour. Cependant, la deuxième fois, le leader n’a pas pu égaler le nettoyage sensationnel qu’il a produit à sa première tentative et il a ajouté cinq à son score.
La riposte de Bou a commencé ici avec une incroyable course sans faute et pour le reste du tour, le seize fois champion a continué à mettre la pression avec le tournant à venir à la section dix où Busto a encouru un maximum et Bou a navigué pour une seule marque pour enfin prendre une avance qu’il a conservée jusqu’au bout pour l’emporter par deux points.
« Ce week-end a été incroyable pour nous », a déclaré Bou. « Au premier tour aujourd’hui, j’ai fait beaucoup d’erreurs, mais j’ai fait un bon deuxième tour et Jaime a fait quelques erreurs dans les dernières sections. Saint-Marin a été très important pour nous pour le championnat.
Le remarquable retour en forme de Grattarola après son récent retour en Beta s’est poursuivi et il a creusé profondément pour remporter son premier podium de la saison, douze points derrière Busto et deux devant le double champion d’Espagne Adam Raga (TRRS) avec Aniol Gelabert (Beta) prenant la cinquième place sur un tie-break du vice-champion d’hier Gabriel Marcelli (Montesa).
Champion de Trial3 en 2021, le Britannique Jack Dance (GASGAS) a remporté une première victoire impressionnante et un premier podium en carrière en Trial2 avec une performance inspirée qui l’a vu terminer à six points d’avance sur le champion en titre Sondre Haga (GASGAS) de Norvège.
« C’est une sensation absolument incroyable », a déclaré Dance. « J’étais en train de gagner dans le premier tour donc j’étais confiant pour le deuxième tour, mais on ne sait jamais comment ça peut se passer. Vers la fin, je savais que j’y étais presque et quand je suis sorti de la dernière section avec un clean, c’était une fin de journée parfaite.
Billy Green (Scorpa) – qui a perdu la tête de la série après avoir terminé huitième hier – s’est rallié aujourd’hui pour terminer troisième, mais il n’avait qu’une position d’avance sur son compatriote Jack Peace (Sherco) qui quitte Saint-Marin avec un avantage de cinq points au championnat. .
Scellant sa deuxième double victoire consécutive en Trial3, le Britannique George Hemingway (Beta) a étendu son avantage au championnat à huit points devant le Norvégien Jone Sandvik (Sherco) qui est passé deuxième après sa cinquième place hier.
« Une autre très bonne journée pour moi et c’est aussi un résultat important pour le championnat », a déclaré Hemingway. « J’ai suivi hier et j’ai fait deux bons tours. »
À sa deuxième saison seulement dans la série, le pilote français de seize ans Romeo Piquet a réalisé la performance exceptionnelle de sa courte carrière avec un premier podium après avoir remporté un tie-break avec le vice-champion d’hier Alfie Lampkin ( Vertige).
Voici donc les classements du dimanche :
Et donc les classements provisoires :
Les pilotes auront peu de temps pour se reposer, l’action se déplace maintenant à neuf cents kilomètres vers l’ouest pour le TrialGP d’Andorre le week-end prochain (16-18 juin) : à suivre…