A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCOMPETITION

GP Italie : Lazzate couronne Cabestany

Ce dimanche a vécu l’ultime course de la saison 2020 : le dernier titre à attribuer est revenu à Albert Cabestany qui a de nouveau dominé Gaël Chatagno (EM). Le pilote GasGas emporte donc la catégorie TrialE : à égalité de points mais au bénéfice du meilleur dernier résultat.

A lire ci-dessous le communiqué de la FIM :

« Le vétéran espagnol Albert Cabestany (Gas Gas) a effectué un retour sensationnel pour conserver la Coupe FIM TrialE sur un tie-break lors du dernier jour de compétition au TrialGP italien, la quatrième et dernière manche du Championnat du Monde FIM Trial Hertz 2020, à Lazzate .

Dans la première catégorie TrialGP, Toni Bou (Repsol Honda), désormais 14 fois champion, a signé une victoire sans équivoque. Cependant, il y eut des surprises en Trial2 et Trial125 où Matteo Grattarola (Beta) et Pau Martinez (Vertigo) – déjà couronnés hier – ont perdu face au couple britannique de Toby Martyn (TRRS) et Jack Dance (Gas Gas).

 

Le TrialE pour Albert !

Mené de six points par Gael Chatagno  avant l’Italie après avoir terminé deux fois deuxième derrière lui lors du premier tour en France début septembre, Cabestany, 40 ans, a soutenu sa victoire hier avec une autre victoire aujourd’hui. Le résultat a laissé la paire à égalité avec 74 points, Cabestany conservant le titre en raison de son meilleur résultat lors de la dernière journée de compétition.

Ce sera toujours une course à deux chevaux entre Cabestany et Chatagno et l’Espagnol a pris les commandes dans un premier tour rendu difficile par une brève période de pluie nocturne qui a laissé les sections super lisses.

Son total de cinq points perdus au premier tour était la moitié de celui du Français de 24 ans et un deuxième tour sans faute l’a aidé à étendre son avantage à 10. Les deux coureurs ont été clairs lors de leurs troisièmes tours mais le mal était déjà fait. et la Coupe FIM TrialE revient à Cabestany.

«C’est fantastique», a déclaré Cabestany. «C’est une fin incroyable pour une saison assez étrange. Nous n’avons pas commencé comme nous le voulions et Gael a été un concurrent très, très difficile, mais l’équipe a amélioré la moto, nous nous sommes entraînés dur et nous sommes tous tellement heureux.

Les résultats du TrialE : FFOCTE

 

La dernière pour Toni !

Fraîchement décroché hier d’une 14e couronne consécutive record, Bou a clairement fait des affaires dès le départ. Avec des conditions périlleuses au premier tour alors que la boue traînait sur les imposants rochers, il a bouclé son premier circuit pour la perte de 11 pour ouvrir un avantage de neuf points devant Adam Raga (TRRS).

Se séparant avec sept points au deuxième tour et seulement deux au troisième tour, le score final de 20 de Bou lui a permis de prendre 35 points d’avance sur Jeroni Fajardo (Sherco), deuxième, tandis que Jorge Casales (Gas Gas) a pris le troisième six de plus. après être sorti après un tie-break à trois.

«Ce fut un week-end solide et j’ai beaucoup apprécié aujourd’hui», a déclaré Bou. «Dans les deuxième et troisième tours, j’ai fait de mon mieux. Je suis très heureux d’avoir remporté les deux jours et le titre et je vais profiter de ce moment.

La recrue de classe Gabriel Marcelli (Montesa) a perdu de peu son deuxième podium de la saison lors d’un tie-break le plus net avec Casales en tant que Miquel Gelabert (Gas Gas) – qui a également terminé la journée avec 61 marques perdues mais avec moins de nettoyages que Casales et Marcelli – ont complété le top cinq entièrement espagnol.

Malgré un départ fort, Raga s’est à nouveau évanoui et a terminé la journée à la sixième place (63 pts).

Les résultats du TrialGP : AFOCGP

 

Trial2 : Martyn s’offre la dernière

Avec le titre de Trial2 assuré en toute sécurité, le héros local Grattarola a débuté aujourd’hui sans pression sur ses larges épaules, mais pendant qu’il reculait, Martyn et l’Italien Gianluca Tournour (TRRS) l’ont mis au rebut à l’avant du terrain.

S’associant presque coup pour coup, la paire a terminé le premier tour verrouillé ensemble sur neuf, puis a affiché des scores identiques de 10 chacun au deuxième tour avant que Martyn ne se libère finalement avec son score final de quatre lui donnant une note de trois. marge gagnante.

«Ce fut une année difficile, mais aujourd’hui, c’est couronné de succès et je suis vraiment heureux d’avoir remporté une victoire», a déclaré Martyn. «Je n’ai pas eu la meilleure des saisons et je ne dirais pas que je suis très content de la façon dont j’ai roulé, mais aujourd’hui, je l’ai fait.

Après avoir récolté 27 points lors des deux premiers tours, le total du dernier tour de Grattarola avec un seul penalty lui a valu la troisième place sur un tie-break le plus net avec l’Espagnol Aniol Gelabert (TRRS) alors que la recrue de classe Hugo Dufrese (Vertigo) de France termine cinquième (35).

Les résultats du Trial2 : BFOCT2

 

Et à nouveau les Anglais en Trial 125

C’était très serré dans la catégorie Trial125 avec seulement trois marques séparant les quatre premiers.

Le jour où Dance a poursuivi sa belle course de fin de saison avec sa première victoire de l’année sur 40, une marque devant son compatriote Ben Dignan (Vertigo) qui a pris la deuxième place de l’Espagnol Alex Canales (TRRS) sur un tie-break avec Martinez. deux autres derrière sur 43.

«Au premier tour, mon score était assez élevé», a déclaré Dance, «j’ai donc dû travailler dur dans le deuxième tour. Au troisième tour, je suis sorti de la dernière section et tout le monde a applaudi parce que j’avais gagné mais je ne savais pas à l’époque. C’est une sensation et une journée brillante !

Et enfin les résultats du Trial 125 : CFOCT1

Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2020 est maintenant terminé. Pour des mises à jour régulières, rendez-vous sur le nouveau site Web www.trialgp.com ou consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram – recherchez simplement TrialGP.

 

 

Texte & photos FIM

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer