A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITIONSud-Ouest

GP de France : un grand cru de Cahors

Dimanche s’est courue dans le Lot l’avant dernière manche du TrialGP 2022. Cahors accueillait en effet le GP de France, sur un parcours plutôt typé indoor. Des obstacles bien calibrés ont permis aux différents favoris de conforter leur leadership. Beau boulot de l’équipe de Didier Valade, les pilotes et les spectateurs se sont régalés !

GP France 2022

 

Voici le communiqué publié par la FIM :

Toni Bou (Montesa) s’est rapproché du titre TrialGP, Sondre Haga (Beta) a renforcé son emprise sur la couronne Trial2 et Harry Hemingway (Beta) a brillé en Trial3 au TrialGP de France – la cinquième et avant-dernière manche de la 2022 Championnat du Monde FIM de Trial Hertz.

« Organisées à Cahors par une journée étouffante, les cinq premières sections ont été tracées dans une carrière où les concurrents se sont affrontés sur des talus escarpés et parsemés de redoutables marches rocheuses. De là, c’était jusqu’aux rives du Lot voisin pour une série de sections artificielles comprenant d’énormes marches rocheuses et encore des berges escarpées à couper le souffle.

Bou a adopté un rythme effréné dès le départ et a pris une avance rapide avec une seule marque perdue dans la troisième section où le reste du peloton TrialGP avait  ramassé des échecs. Cet exploit a été répété sur la section 11 qui comportait une sortie qui semblait impossible à la première inspection et fut passée à 5 tout le monde à l’exception de Bou qui l’a franchie avec un seul pied.

 

Derrière Bou, Raga et Grattarola assurent, mais Busto et Fajardo se ratent

 

L’Espagnol, qui vise un 16ème titre consécutif record cette saison, était donc sur six points perdus à mi-parcours, ce qui lui a donné un avantage de huit points sur son compatriote Jaime Busto (Vertigo) avec Miquel Gelabert (GASGAS) en troisième place provisoire (17 pts).

Au deuxième tour, Bou a scoré son seul 5 sur la troisième section, mais n’a ajouté qu’une seule marque (zone 1) de plus à son total pour terminer la journée avec un total de 12 points.

Après un premier tour coûteux, Adam Raga (TRRS) s’est ressaisi au deuxième tour avec son score de sept le hissant à la deuxième place (25 pts), deux devant l’Italien Matteo Grattarola (Beta) qui a réalisé une brillante performance de neuf points au deuxième tour. .

Avec seulement huit marques séparant les pilotes de tête, le sommet était serré, Gabriel Marcelli (Montesa) et Gelabert complétant le top cinq alors que Busto glissait à la sixième place après avoir perdu la tête au deuxième tour.

« Je suis très heureux d’avoir gagné aujourd’hui », a déclaré Bou . « C’était important pour le championnat et avec Jaime [Busto] terminant sixième, je suis dans une très bonne position. »

Il ne reste plus que deux journées de course avec le TrialGP d’Italie à la mi-septembre et l’avantage de Bou sur Busto – qui est le seul homme encore avec une chance mathématique de le détrôner – est désormais de 36 points avec seulement 40 pts restant à attribuer..

Bon, il semble bien, qu’une fois de plus, le suspens sera plus que limité lors de la finale… Bincaz, avec sa jolie 7ème place, se console un peu de l’injuste pénalité subie en Belgique la semaine précédente…

 

Haga le « métronhomme » gagne enfin en Trial2

 

Toute la saison, Haga aurait pu être surnommé le « métronhomme » du Trial2 . Jusqu’à la France, il n’avait jamais quitté le podium, mais il n’avait jamais gagné non plus. Tout cela a changé aujourd’hui.

L’incroyable régularité du Norvégien lui avait donné une avance de six points au championnat et à Cahors, il a finalement remporté une victoire. Du fait de la contre performance de son plus proche rival Pablo Suarez (Montesa) en difficulté en 11ème position, elle lui a ouvert un avantage de 21 points avec seulement deux jours restant à courrir en Italie.

« De toute évidence, c’est une belle journée pour remporter ma première victoire au championnat du monde », a déclaré Haga . « Je suis maintenant en tête du championnat avec tant de points – ça a été une belle journée de boulot !

« Les sections n’étaient pas super difficiles, mais en même temps, il était facile de faire des erreurs et j’ai eu un cinq dans la première section du premier tour, mais à part ça, ça a été une journée brillante pour moi. »

 

Belles perf’ de Chatagno et Dufrèse en Trial2 : 7ème et 8ème

 

Malgré cette mauvaise entame, Haga détenait la troisième place avec le Britannique Jack Peace (Sherco) après le premier tour (sept pts) le plaçant à deux derrière Arnau Farre (Sherco) d’Espagne et à trois du rythme établi par le premier leader Lorenzo Gandola (Beta ) d’Italie.

Alors que l’épreuve avançait dans la seconde mi-temps, Haga a changé de vitesse et son deuxième tour avec un total de seulement trois l’a vu précéder de quatre Gandola et six Farre avec Jack Peace – qui a terminé la deuxième journée devant son frère aîné et coéquipier Dan – qui a perdu la troisième place au tie-break (cf résultats ci-dessous).

Le titre Trial3 pour Hemingway

Il était tout à fait normal qu’Hemingway signe en tête du Trial3 – et il l’a fait avec style ! Le pilote britannique de 16 ans a dominé la série la  jeune génération de futures stars du sport depuis le début en Espagne en juin et n’a « glissé » à la deuxième place que deux fois.

A Cahors, il est sorti en faisant feu de tout bois et son premier tour (6 pts) lui a donné 12 points d’avance sur son plus proche challenger David Fabian (Beta) à mi-parcours.

L’espoir tchèque a riposté au deuxième tour avec un score de huit, mais Hemingway a égalé son propre total au premier tour, ce qui lui a valu une marge impressionnante de 14 points. Il emporte donc sa quatrième victoire en six jours payants – et a remporté le titre Trial3 avec 21 points d’avance. sur Fabian.

« La journée n’aurait pas pu mieux se dérouler pour moi », a déclaré Hemingway . « La première place du trial et aussi le titre ! Je suis très content de la façon dont j’ai roulé et aussi heureux de partager le podium avec mon frère George.

Troisième combat de la journée, 23 marques sur le rythme de la victoire, le jeune frère et coéquipier d’Hemingway, George, a prolongé sa série de podiums.  Mais son compatriote Jamie Galloway (TRRS), malgré son pire résultat de l’année (sixième), en avait déjà fait assez pour s’assurer la troisième place du championnat.

Beau weekend pour Beta !

 

Titre Trial3 pour Beta

 

Un podium TrialGP qui redevient « classique » (n’est-ce pas Adam et Mattéo ?)…

 

Voici donc les résultats de ce beau weekend cadurcien :

A01TrialGP

A02Trial2

A03Trial3

 

Et dans la foulée, les classement provisoires avant les deux journées de course du GP d’Italie les 17 & 18 septembre :

10TrialGP

11Trial2

12Trial3

 

Et pour les fans français souvent insatiables, RV à Auron (06) pour le CF le weekend prochain !!!

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page