A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITION

GP Andorre : le dimanche

Seconde journée de course dans les montagnes andorranes. Adam Raga qui avait vu la victoire lui échapper de très peu hier (à égalité de points avec Tony Bou et départagé par le chrono : une minute de plus que le pilote Honda !) a aujourd’hui pris sa revanche. Voici le communiqué de la FIM :

 

Raga règne sur le deuxième jour en Andorre !

Adam Raga (TRRS) était aux commandes aujourd’hui et a remporté sa première victoire de la saison alors que le Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2021 a franchi la mi-course lors de la deuxième journée du TrialGP d’Andorre.

Les conditions étaient encore plus chaudes qu’hier mais Raga – champion du monde en 2005 et 2006 – a gardé son sang-froid pour remettre à plat son compatriote espagnol Jaime Busto (Vertigo) qui détenait une nette avance de quatre points après le premier tour.

Le champion en titre Toni Bou (Repsol Honda) n’a pas pu reproduire sa forme victorieuse d’hier même s’il a quand même terminé l’épreuve sur le podium alors que les trois premiers de la catégorie TrialGP se sont distancés du reste du peloton.

Tout a également changé en Trial2 où l’Espagnol Aniol Gelabert (Beta) a finalement brisé la mainmise britannique sur la classe pour remporter la victoire sur son compatriote Arnau Farre (Scorpa) mais Britannia a continué à régner dans la catégorie Trial125 grâce au leader du championnat Jack Dance ( GASGAS) qui a amélioré sa position lors de son arrivée de samedi.

Le Français Gael Chatagno (Electric Motion) a maintenu sa séquence de victoires avec une victoire nette en Trial-E lui donnant un record de trois contre trois.

Les conditions étaient chaudes, sèches et poussiéreuses aujourd’hui dans les Pyrénées avec trois groupes distincts de sections basés autour de la ville de Sant Julià, à nouveau divisés entre une colline escarpée jonchée de roches meubles, d’énormes rochers plantés dans des forêts presque verticales et un lit de rivière profond et dangereux.

Busto a donné le rythme dès le départ et le pilote de 23 ans a été le seul pilote à ne pas être pénalisé après les deux premières sections alors qu’il s’est taillé un total de six au premier tour, ce qui lui a permis de quatre d’avance sur Raga et de six sur Bou. Cependant, il n’a pas pu maintenir sa forme et son total de 13 tours n’a pas été suffisant pour remporter une deuxième victoire en carrière après que Raga a réduit son score au deuxième tour à seulement huit.

« Je suis très heureux parce qu’hier j’ai mérité la victoire », a déclaré Raga. « Aujourd’hui, j’étais très fort, mais certains des autres coureurs l’étaient aussi et tout était très serré jusqu’au dernier moment. »

Bou l’a ramené à la maison avec un total de 23 pour ne subir que sa deuxième défaite de la saison, mais le résident d’Andorre détient toujours une avance considérable en tête du classement alors qu’il tente de remporter son 15e titre consécutif.

Miquel Gelabert (GASGAS) a fait un 1-2-3-4 espagnol mais, avec l’Italien Matteo Grattarola (Beta), cinquième, il était loin du podium.

Résultats A01TrialGP

Classement provisoire10TrialGP

 

Dans la classe Trial2, Jack Peace (Sherco) a renforcé son emprise sur le titre alors que son compatriote britannique Toby Martyn (TRRS) – qui a gagné hier pour égaliser la course de championnat – a glissé à la sixième place, mais après la disqualification de Billy Green (Scorpa), le jour appartenait à Gelabert qui n’a perdu que huit points dans le premier tour et a répliqué ce score une deuxième fois.

«Ça a été très bon et nous avons poussé pour ce résultat toute la journée», a déclaré Gelabert. « Je suis vraiment heureux. »

Le total de sept tours de Farre l’a mis en lice, mais il a terminé la journée avec trois points de retard, bien qu’il ait encore un point d’avance sur Peace qui à son tour n’avait qu’un point d’avance sur le Norvégien Sondre Haga (Beta) avec l’Italien Lorenzo Gandola (Beta) deux autres derrière en cinquième.

Résultats A02Trial2

Classement provisoire 11Trial2

 

Le Trial125 a été dominé par les pilotes britanniques et il n’y a eu aucun changement aujourd’hui, Dance ajoutant sa deuxième victoire de la saison pour étendre son avantage. Partie d’une égalité à trois pour la deuxième place sur sept après le premier tour, une marque derrière le vainqueur de samedi Harry Hemingway (Beta), Dance a ensuite terminé son deuxième tour pour la perte de seulement six.

« C’est génial de terminer un programme double avec une victoire », a déclaré Dance. « J’ai fait de bons tours aujourd’hui avec quelques malheureux cinq qui m’ont laissé tomber, mais je l’ai retiré au deuxième tour. »

Hemingway s’est accroché à la deuxième place sur un score de 19 après avoir remporté un tie-break contre ses compatriotes britanniques Harry Turner (Scorpa) et Ben Dignan (Vertigo) avec le coureur tchèque David Fabien (Beta) à quatre points de la cinquième place.

Résultats A03Trial125

Classement provisoire 12Trial125

 

Chatagno a dirigé la classe Trial-E depuis la première manche et il était à nouveau en charge aujourd’hui pour en faire trois victoires consécutives avec son total de huit et 14 devant Julien Perret et c’était un podium entièrement français avec Martin Pochez (Electric Motion) remportant son meilleur résultat de l’année en troisième.

« C’était un très bon travail pour moi et toute l’équipe parce que nous avons réussi à nous améliorer sur certaines sections, notamment dans la rivière », a déclaré Chatagno. « J’ai eu de bonnes sensations sur la moto toute la journée et j’étais vraiment concentré. »

Résultats A06TrialE

Classement provisoire 15TrialE

Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2021 se poursuit ce week-end avec le deuxième TrialGP français de la saison à Cahors (46).

A voir ci-dessous le classique 23 mn de la FIM :

Des zones plutôt costaudes avec la chaleur (même si la vidéo présente beaucoup de passages clean) et très belles, notamment celles de fin du tour dans les ruisseaux. Et à la différence de la France, les torrents ne s’y sentent pas pollués par le passage des motos……

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer