GP 2022 : clap de fin en Italie
L’ultime manche du Championnat 2022 s’est bouclée hier en Italie. Depuis la veille, Toni Bou avait verrouillé son 16ème (!) titre Outdoor. Un nouveau succès obtenu sans grand suspens du fait de l’avance substancielle dont il disposait déjà en arrivant à Ponte di Legno, dans le nord de l’Italie.
A lire ci-dessous le résumé publié par la FIM :
C’est fini pour cette année !
La messe est dite ! Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2022 s’est achevé aujourd’hui à Ponte di Legno où Emma Bristow (Sherco), Sondra Haga (Beta) et Denisa Pechackova (Beta) ont rejoint Toni Bou (Montesa) pour être couronnés champions lors du TrialGP d’Italie !
Bou sait vaincre en Italie ayant, avant cette année, déjà dominé 14 fois sur 16 départs. Il a été battu à la deuxième place hier par le héros local Matteo Grattarola (Beta). Et bien que cela ait suffi pour assurer son 16e titre TrialGP consécutif, tout le monde sait que la superstar espagnole déteste perdre – et il a fait le boulot aujourd’hui. Seizième titre consécutif !!!
Avec seulement quelques modifications des tracés d’hier – notamment sur les sections sept et huit où les virages très raides s’étaient avérés pratiquement impossibles pour les pilotes TrialGP – combinés à des températures légèrement plus chaudes et moins de pluie pendant la nuit, les scores étaient inférieurs à tous les niveaux.
C’est qui le Boss ?
À un mois de son 36ème anniversaire, Bou était dans une forme impériale aujourd’hui dans les contreforts des Alpes italiennes. Son total de sept points à l’ouverture lui a donné une avance d’un point sur Grattarola à mi-parcours. Et son score au deuxième tour d’un seul coup a scellé une autre saison très réussie qui l’a vu remporter sept victoires sur 10 journées de compétition.
« C’est le moyen idéal de terminer la saison avec une victoire », a déclaré Bou . « Ça a été un autre excellent week-end et un autre titre et je suis super content. »
Grattarola a augmenté son score à un total de 15 pour une deuxième place pour accompagner sa première victoire en TrialGP samedi. Il devance ainsi l’éternel espagnol Adam Raga (TRRS) terminant la journée (24 pts, y compris un point de pénalité de temps).
Le compatriote de Raga, Jaime Busto (Vertigo) a également encouru une pénalité de temps alors qu’il terminait quatrième à trois points de retard. Il s’assurait alors la deuxième place du général, le meilleur résultat de sa carrière en TrialGP.. Il devance ainsi Raga qui lui, depuis 2007, s’était toujours classé au 2ème rang mondial derrière « Vousavéki » !
WomenGP : retour à la normale pour Emma
Après avoir perdu sa couronne TrialGP Women lors d’une finale dramatique en 2021, Bristow avait beaucoup à prouver cette saison et elle l’a fait de manière concluante avec six victoires en huit jours de compétition, ce qui lui donne une marge de victoire de 12 points.
Établissant sa domination sur sa rivale en titre Berta Abellan (Scorpa) lors du premier tour d’aujourd’hui, la Britannique de 31 ans rentrait avec huit points – 10 devant l’Espagnole – à mi-parcours.
Au deuxième tour, Bristow a ajouté 11 autres à son total, mais avec Abellan en scorant 15, la victoire n’a jamais été mise en doute. Eet elle remporte ainsi son huitième titre avec style.
« C’est incroyable », a déclaré Bristow . « Ce fut un grand week-end et c’est formidable d’obtenir mon huitième titre – nous avons travaillé dur cette année et je suis restée mentalement positive en sachant que mon niveau est là et que je peux le faire. »
À 23 ans, Abellan a le temps de son côté et son record incroyablement constant de 2022 avec deux victoires et six deuxièmes places lui apporte une place de vice-championne méritée pour la quatrième fois en cinq ans.
Troisième du jour et du championnat, l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta), 16 ans, championne de Trial2 Women l’an dernier, a terminé 14 points plus loin, une seule marque devant la Française Naomi Monnier (GASGAS).
Trial2 : Haga avec autorité
Haga a commencé la journée en sachant que seule une catastrophe pourrait l’empêcher de remporter le titre en Trial2 et le Norvégien a gardé son sang-froid.
C’est l’Espagnol Pablo Suarez (Montesa) qui a donné le ton dans le premier tour avec son score de six points, un avantage d’un point sur Haga. On trouve ensuite le vainqueur d’hier et héros local Gianluca Tournour (GASGAS) quatrième derrière Arnau Farre (Sherco).
Cherchant à remporter des victoires consécutives, Tournour a réalisé un deuxième tour incroyable et était sur la bonne voie d’une fameuse victoire jusqu’à ce qu’il reprenne un maximum de pénalités à trois sections de la fin.
Son total de 17 le place deux points derrière Suarez qui a remporté sa quatrième victoire de la série. Mais c’est Haga, qui a terminé la journée en troisième position , qui a remporté la couronne avec une avance de 11 points.
« C’est incroyable », a déclaré Haga . « J’avais beaucoup de nerfs hier, donc pouvoir bien rouler aujourd’hui, c’est incroyable. Je ne sais pas vraiment quoi dire – je vais profiter de la cérémonie du podium ! »..
L’Espagnol Farre a terminé la journée en quatrième position, quatre points devant le champion de Trial3 2017 et vice-champion d’hier Lorenzo Gandola (Beta) d’Italie.
Trial2 Women : Pechackova terrasse Ter Jung
De tous les titres à gagner en Italie, le plus gros point d’interrogation pesait sur la destination finale de la couronne Trial2 Women.
Au début de la compétition d’hier, cela s’annonçait comme un combat entre l’Allemande Sophia Ter Jung (TRRS) et la Tchèque Pechackova. Elles étaient à égalité de points en tête du classement après l’Allemagne.
Cependant, Ter Jung a sérieusement baissé de rythme (9ème) samedi et sa compatriote Theresa Bauml (Vertigo) s’est intercalée à la deuxième place du championnat avec une victoire devant Pechackova.
Avec un avantage de quatre points dimanche matin, Pechackova avait un peu de marge de manœuvre. Mais elle savait qu’un résultat solide était nécessaire – et la jeune pilote de 15 ans a fait le nécessaire.
La victoire est revenue à Kaytlyn Adshead (TRRS) qui a mené dès le départ avec son total de sept points au premier tour, ce qui lui a valu une avance de six points sur Bauml. Pechackova rentrait troisième avec 16 pts de pénalités.
Au deuxième tour, Adshead a ajouté six supplémentaires à son total. Et avec Bauml terminant la journée en deuxième position (18 pts), la pilote britannique a remporté une première victoire en carrière à ce niveau.
Pechackova a également baissé son score à six au deuxième tour, ce qui était assez bon pour signer le troisième résultat de la journée et s’assurer le titre. TerJung finissait à nouveau au 9ème rang de la journée, échouant au 4ème rang final 2022.
« Je suis très heureuse », a déclaré Pechackova . « Gagner le titre, c’est génial. »
Les classements du samedi : A01TrialGP A02Trial2 A04TrialGP_Women A05Trial2_Women
Les classements du dimanche : A01TrialGP A02Trial2 A04TrialGP_Women (1) A05Trial2_Women
Et pour finir, les classements de la saison : 10TrialGP 11Trial2 12Trial3 13TrialGP_Women 14Trial2_Women 16MANUFACTURERS
Bilan de ce GP d’Italie :
Bou, Haga et Bristow sont champions sans grande surprise. Mais la jeune tchèque Pechackova qui emporte son premier titre, voilà le bel exemple d’un mental solide. On ne dira malheureusement pas la même chose de Ter Jung….
Sur leurs terres, les pilotes transalpins (Grattarola, Tournour , Gandola) ont été particulièrement brillants…
Mais de notre côté des Alpes, pas de podium. Alicia Soyer score une honnête prestation qui lui assure un septième rang final Trial2 Women. Naomi Monnier a elle aussi fait le boulot en Italie et score un 4ème rang final.
Chez les keums, Benoît Bincaz finit au 10ème rang, une place certainement bien loin de ses objectifs et de son niveau. Téo Colairo s’est courageusement accroché : 13ème rang final. En Trial2, Hugo Dufrèse apparait au 8ème rang, sans doute déçu également. Gaël Chatagno score une jolie 6ème place le dimanche sur son EM. Ce résultat l’amène au 10ème rang (s/ 22 pilotes classés) : le manque de régularité a pour lui aussi, pénalisé ses réelles capacités.
Enfin, en Trial3 (catégorie qui ne roulait pas en Italie), il convient de souligner la jolie 5ème place d’Audry Agnolin à Cahors. Elle lui permet de finir son championnat sur les talons de Roméo Piquet (13ème et 14ème).
Allez, les Frenchies, on compte sur vous – toutes et tous – pour redonner de belles couleurs au drapeau le prochain weekend à Monza (I) !!!
Le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2022 étant maintenant terminé. Mais l’action se poursuit dans le nord de l’Italie pour le Trial Des Nations le week-end prochain et le tout premier Trophée FIM Trial Vintage. Tout cela à Monza du 23 au 25 septembre.
Tous les résultats des manches 2022 au grand complet sont ici.
Crédits photos FIM