A LA UNETrial Moto

Développement durable au TDN à La Châtre

Communiqué du Trial Club du Pays de La Châtre
«La Fédération Internationale de Motocyclisme met l’accent, depuis plusieurs années, sur le respect de la nature dans les pratiques motocyclistes et les épreuves phares comme le trial des Nations doivent respecter un cahier des charges strict sur ce sujet. La Fédération Française de Motocyclisme, dont c’est le centenaire en 2013, a, elle aussi, donner ses directives en ce sens à l’ensemble de ses clubs membres. Ainsi le Trial Club du Pays de La Châtre, lors de sa candidature a signé la convention le liant sur cet aspect au respect de la nature et a dû s’employer à mettre en œuvre un grand nombre de mesures permettant de respecter cet engagement.
Les nettoyages des différentes zones d’évolution ont été effectués mécaniquement sans usage de produits chimiques et ont permis la collecte de plusieurs m3 de déchets divers, bouteilles verre et plastique, emballages, détritus du siècle dernier dispersés dans la nature.
La gestion du paddock est particulièrement visée. Des containers spéciaux dédiés aux huiles usagées, aux liquides de frein sont mis en place. Les sols des écuries doivent être recouverts de tapis permettant de récupérer les fuites éventuelles lors de la mécanique. Le remplissage des réservoirs des motos (maxi 2 litres) doit être impérativement effectué sur le paddock et non sur le circuit. Les déchets ménagers devront faire l’objet de tri dans les différents containers mis à disposition par la Communauté de Communes de la Châtre Sainte Sévère. Le lavage des motos devra se faire sur une aire spécifique dont les eaux seront retraitées. Des douches et des WC à consommation réduite seront installés pour le confort des résidents sur le paddock. Un service de navettes gratuites pendant 3 jours entre le paddock et les sites de zones du Magny et de La Vicairie sera mis en place par l’organisation pour les spectateurs permettant ainsi de mettre en commun les transports. Un très grand nombre de poubelles seront mises en place sur les sites de zones invitant ainsi les spectateurs à y mettre leur déchets, le Trial Club du Pays de La Châtre effectuera après la manifestation une tournée d’inspection pour enlever les déchets des sites.
La salle de presse fait également l’objet d’attention particulière avec la diffusion de messages électroniques plutôt que la distribution de notes papier par la gestion du site internet mis en place pour l’occasion www.fim-trialdesnations2013.com.
Enfin les buvettes mettront en vente des gobelets réutilisables pour les consommations. Ces gobelets estampillés Trial des Nations 2013 feront le bonheur des collectionneurs.»

Philippe Yvernault, Président du Trial Club du Pays de La Châtre

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer