Des précisions sur le VTT…
La FFM apporte des précisions sur le futur challenge « Vintage Trial Trophy » 2019 :
« Le VTT est lancé par la FFM, il reprendra la nouvelle organisation spécifique du trial à l’ancienne. Le « VTT » a axé son offre sur des épreuves de qualité en s’appuyant sur des grands clubs.
Le choix de lieux « mythiques » s’imposait pour faire vivre aux participants de bons moments de trial à l’ancienne. On retrouvera donc le domaine de Château Lastour et le circuit du Castellet dans le cadre de la Sunday Ride Classic.
On visitera également un haut lieu du trial français avec Boade. Et on ira aussi vers une station de ski qui a bercé des générations de trialistes, les Deux Alpes, pour un trial de haute montagne….
La FFM et le trial classique : le « label trial à l’ancienne »
La FFM a souhaité accompagner la pratique du trial à l’ancienne sans rien bouleverser. Au contraire, sa démarche est basée sur l’intégration de notre activité telle que nous la pratiquons en tenant compte de nos besoins. Il apparut très vite qu’il fallait créer un espace de pratique et une organisation spécifique au trial à l’ancienne : le « label VTT» était né.
Le Trial à l’ancienne : pratique avec une moto dont les caractéristiques sont :
moto munie de bi-amortisseurs dans sa conception d’origine,
refroidissement à air,
freins avant et arrière à tambour.
Cette définition va se décliner pour le trial officiel de loisir compétitif avec classement (Licence + licence à la manifestation).
Quatre niveaux de difficulté :
Régional – médium – pour le plus grand nombre de pilotes
National – technique pour bons pilotes
Expert – pour les meilleurs…
Organisation structurelle :
Chaque zone pourra proposer un challenge de « Zone » avec la détermination d’un calendrier de trial de loisir compétitif et d’entraînement (plutôt en période creuse).