A LA UNEACTUSAgendaChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITION

Der Kolossal Week end de Bou

Tony Bou semble plus que bien parti pour empiler un 16ème titre mondial consécutif. Il a en effet remporté les deux journées du GP d’Allemagne, mais surtout, ses rivaux se partagent les autres places du podium. Résultat des courses : l’écart se creuse encore davantage. Et pour couronner le tout, Adam Raga a été disqualifié le dimanche. Un Kolossal week end pour le pilote Montesa, donc !

A lire ci-dessous, le communiqué de la FIM :

 

Bou fait coup double !

 

« La superstar espagnole Toni Bou (Montesa) a franchi une nouvelle étape vers un incroyable 16e titre consécutif de Championnat du Monde. Il a remporté ce week end une double victoire à Neunkirchen (D).

De retour au calendrier pour la première fois depuis 2016, le TrialGP d’Allemagne – troisième manche de la série 2022 – n’a pas déçu avec une énorme affluence de fans assurant une ambiance incroyable tout au long du week-end.

Dans la catégorie très compétitive TrialGP Women, c’est l’Espagnole Berta Abellan (Scorpa) qui s’est imposée tandis que sa compatriote Arnau Farre (Sherco) s’est imposée en Trial2 et que la Tchèque Denisa Pechackova (Beta) a remporté la victoire en Trial2 Women.

La pluie torrentielle de samedi soir a rendu les sections d’ouverture de style indoor très glissantes avec de la terre traînée sur les rochers, ce qui signifie que l’adhérence était primordiale. Mais au fur et à mesure de la journée, les sections se sont asséchées.

Bien que la victoire de Bou avec 10 points semble claire, les résultats ne disent pas tout et après le premier tour, son score de 12 le plaçait trois points derrière le double champion de Trial2 Matteo Grattarola (Beta) d’Italie.

Cependant, le pilote de 35 ans est notoirement cool sous la pression et au second tour, il a obtenu un score de seulement trois lui octroyant son quatrième succès cette année.

« Je suis super content du week-end », a déclaré Bou . « Prendre deux victoires est très important pour le championnat. L’organisation en Allemagne a été fantastique et la participation du public a été incroyable.

Les maximums sur les deux dernières sections de la journée ont poussé le total de Grattarola à 25, mais c’était encore assez bon pour que la deuxième place au général égale son meilleur résultat en TrialGP.

 

Busto passe second du provisoire !

Deuxième hier, l’Espagnol Jaime Busto (Vertigo) a terminé troisième après avoir perdu son tie-break face à Grattarola, ce qui l’a aidé à renforcer sa position de deuxième au classement. A noter en effet la disqualification d’Adam Raga (TRRS) le dimanche lorsqu’il a quitté l’interzone officiel et aurait roulé de manière imprudente dans une zone réservée au public. Après une maigre sixième place la veille, le pilote TRRS a vécu un WE allemand catastrophique pour son championnat…

A 15 autres points de retard, Jeroni Fajardo (Sherco) a terminé quatrième pour la deuxième fois ce week-end avec son compatriote espagnol Miquel Gelabert (GASGAS) à nouveau cinquième (44 pts).

 

Berta Abellan taxe Queen Emma

Après huit ans dans le championnat, Abellan n’a remporté que sa deuxième victoire en TrialGP Women avec une course sensationnelle.

GP Allemagne

En tête après le premier tour sur un score de seulement cinq points, la barcelonaise de 22 ans – qui a remporté une première victoire en carrière lors de la première journée à Andorre le mois dernier – a pleinement mérité sa place sur la plus haute marche du podium avec un sans-faute au deuxième tour.

« C’est tellement bon », a déclaré Abellan . « Je suis très content d’aujourd’hui et le deuxième tour a été incroyable pour moi – j’espère que je pourrai rouler comme ça pour le reste de la série. »

La leader du championnat Emma Bristow (Sherco) de Grande-Bretagne n’a pas répondu à la forme de l’Espagnole et a vu son avantage en haut du tableau réduit à six points alors qu’elle traînait à la maison deuxième sur un total de 12 – bien qu’elle ait encore 20 points d’avance sur le troisième. -placé Andrea Sofia Rabino (Beta) de l’Italie qui a égalé sa finition hier.

La française Naomi Monnier (GASGAS) était encore 10 derrière en quatrième position avec la Britannique Alicia Robinson (Beta) montrant son potentiel en entrant dans le top cinq de la classe féminine élite pour la première fois de sa carrière avec un score de 60.

Trial2 : Farre remonte sur l’hyper régulier Haga

GP Allemagne

Il y a eu une victoire confortable en Trial2 pour l’Espagnol Farre. Déjà avec trois podiums à son actif cette année, le joueur de 24 ans a finalement atteint le sommet de sa forme en Allemagne et n’en a perdu que quatre à chaque tour pour revenir 12 devant le Norvégien incroyablement régulier Sondre Haga (Beta).

« Ma dernière victoire en Trial2 remonte à six ans, donc je suis super content », a déclaré Farre . « La moto était très, très bonne et mon équipe m’a beaucoup aidé. »

Haga n’a pas quitté le podium de toute la saison et sa quatrième place de deuxième consécutive – prise lors d’un tie-break avec le pilote britannique Billy Green (Scorpa) – le voit co-leader du championnat avec le vainqueur d’hier Pablo Suarez (Montesa) qui a terminé quatrième aujourd’hui le 24.

 

Pechackova à la lutte avec Jung pour le leadership Trial2

GP Allemagne

Forte deuxième samedi, Pechackova a fait mieux aujourd’hui pour décrocher la victoire en Trial2 Women et partage désormais la tête du championnat avec l’héroïne locale Sophia Ter Jung (TRRS) alors que le duo a changé de position par rapport à hier.

Un peu plus d’une semaine avant son 15e anniversaire, Pechackova menait à mi-parcours le 11, ce qui la plaçait trois devant la plus proche challenger Theresa Bauml (Vertigo) et elle a ensuite martelé son avantage avec un deuxième tour total de quatre.

« Ce fut une très bonne journée », a déclaré Pechackova , « et maintenant j’attends avec impatience le prochain tour. »

Ter Jung était loin du rythme avec son premier tour total de 21 la plaçant sixième, mais poussée par les fans allemands, elle a renversé la vapeur au deuxième tour avec un score de six l’élevant à la deuxième place devant sa compatriote Bauml qui a terminé la journée du 29.

Les résultats du week end allemand :

Les meilleurs pilotes de trial du monde prennent désormais une pause de six semaines avant la quatrième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz – le TrialGP de Belgique – à Comblain au Pont les 20 et 21 août avec les classes TrialGP, Trial2 et Trial3″.

Les classement provisoires : 10TrialGP 11Trial2 12Trial3 13TrialGP_Women 14Trial2_Women 16MANUFACTURERS

Vidéo du samedi : merci à Klaus Arnold pour ce beau montage !

et maintenant le dimanche !

Crédit photos FIM, galerie photos sur https://trialgp.com/2022-r3-germany-gallery/

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page