A LA UNEACTUSTrial Moto

Débuter en trial : les conseils de base

La base du pilotage trial, tout simplement. Sans maîtrise de l’équilibre, n’espérez pas vous lancer dans une zone avec la moindre chance. Heureusement, les machines de trial ont des pneus larges et un centre de gravité bien bas.

 

L’équilibre

 

Exercice 1 

 

Inutile de brûler les étapes, vous ne feriez que vous retarder. Bref, avant de vous poster au milieu de nulle part avec l’idée de vaincre la gravité, présentez-vous près d’un point d’appui, moteur arrêté, afin de caler votre roue avant. Cela vous servira à sentir le point d’équilibre. Ceci fait, vous freinez de l’avant et de l’arrière et fléchissez bras et jambes, tout en écartant les genoux afin de modifier légèrement la position de votre buste. Comment? En appuyant sur vos repose-pieds afin de corriger la verticalité de la moto. On sait combien ce n’est pas évident, mais les corrections doivent se faire avec tonicité, mais sans brutalité. Bref, on se détend et on respire.

Débuter en trial

Exercice 2 

 

Là, vous n’avez aucun point d’appui. Pas de triche ! Le guidon en butée à gauche (il sera ainsi plus simple de jouer avec les gaz ensuite), vous reprenez la position de base, soit les jambes et les coudes fléchis, les freins bloqués, les genoux écartés et… les épaules parallèles au guidon! C’est très important. Vos chevilles sont encore une fois déverrouillées, flexes, pour corriger naturellement les mouvements de votre machine. Quand vous vous sentez à l’aise, pour développer encore un peu votre sens de l’équilibre, lâchez les mains et relevez le buste. Vous sentirez alors que tout le travail est réalisé par vos jambes.

 

exercice pour débuter en trial

 

Exercice 3 : 

 

Moteur allumé, vous reproduisez l’exercice précédent, soit sans point d’appui. Tout son intérêt est de contrecarrer votre chute en utilisant la force moteur. Pour cela, il faut débrayer avec le maximum de feeling, afin de mettre le moteur en prise, mais point trop pour ne pas avoir à relâcher les freins. Bon, on ne vous cache pas que ce petit atelier n’a rien d’évident au début tant il faut : 1. parvenir à sentir le moteur en prise ; 2. réagir sans brusquerie…

 

exercice pour garder l'équilibre sur sa moto

Le cabrage pour débuter en trial 

 

Soyons clair, cabrer avec une machine de trial est un jeu d’enfant. Bourrée de couple, celle-ci ne demande qu’à lever sa roue avant. Après, maîtriser le point de départ du cabrage et la fin n’est pas si enfantin que cela. Maîtrise des gaz, de la roue arrière et du frein arrière se posent en condition de la réussite.

 

Exercice 1 

 

A l’aide de deux plots, placés pas bien loin en début d’exercice, vous matérialisez la zone à cabrer. Ceci fait, vous grimpez sur votre machine et prenez votre élan en première, à faible allure, dans l’axe de ladite zone pour déclencher le cabrage au niveau du premier plot en fléchissant bras et jambes, en comprimant la fourche, puis en accélérant tout en plaçant une extension vers l’arrière. Vous verrez, votre roue avant ne peut pas ne pas décoller. Ramenez alors de suite le buste sur l’avant de votre machine pour contrecarrer le basculement des masses vers l’arrière. Certes, on vous l’accorde, le mouvement n’est pas très académique, mais il vous sécurisera. Lors de la réception, n’oubliez pas d’amortir le plus possible l’impact en fléchissant bras et jambes.

 

exercice cabrage moto

 

Exercice 2 

 

L’atelier est identique au premier, à la différence près que vous déclencherez le retour de la roue avant au sol en actionnant le frein arrière au niveau du second repère, de plus en plus loin, naturellement. Évidemment, toujours en prenant l’embrayage pour éviter de caler. De la douceur lorsque vous claquez la petite pression du bout du pied sur la pédale, le retour doit être doux, le moins en catastrophe possible.

 

débuter en trial et cabrer sa moto

 

Exercice 3 

 

Toujours dans l’idée de sécuriser vos cabrages, vous allez vous entraîner à actionner le frein arrière sur un petit saut ne présentant pas de risque. Comprenez, avec une prise d’élan droite et propre, un appel un peu raide de 50 cm à 1 mètre et une réception bien dégagée. Tout l’intérêt de la manœuvre est de choper l’automatisme de trouver la pédale de frein en déséquilibre sur l’arrière. La difficulté consiste à soulever le pied du repose-pied pour lécher le bout de la pédale en un dixième de seconde. Et, bien sûr, à sécuriser votre réception.

 

cabrage moto

 

Pour encore plus de conseils et de contenus, retrouvez nos magazines dans notre boutique en ligne. Découvrez notamment le sommaire complet du numéro 107 de Trial Magazine. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page