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Début du Championnat du Monde au Japon

Le lancement du Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2024 débute au Japon

Après des préparatifs hors-saison, les pilotes et leurs machines sont prêts pour le coup d’envoi tant attendu du Championnat du Monde de Trial Hertz FIM 2024 au Mobility Resort Motegi du 17 au 19 mai.

Toni Bou, Emma Bristow et Billy Green entament leur défense de titre ! Le Mobility Resort Motegi accueille pour la 22ème fois les meilleurs pilotes mondiaux. L’anticipation est palpable pour ce premier tour de championnat, avec une excitation particulière autour de la bataille à venir dans le TrialGP. Qui a travaillé dur pendant la période hors-saison ? Qui a la volonté la plus forte de gagner ? Qui prendra l’avantage en premier ? Et surtout, qui pourra défier Toni Bou (Montesa) cette année ?

Les mauvaises nouvelles pour les pilotes TrialGP sont que le champion en titre Bou, qui est resté invaincu pendant toute une saison depuis qu’il a remporté sa première couronne en 2007, a entamé l’année en forme incroyable et reste invaincu après les quatre premières manches du Championnat du Monde de X-Trial.

Arrêter Bou dans sa quête de son 18ème titre consécutif semble être une tâche impossible, mais le superstar espagnol de 37 ans a été poussé très fort au début de la saison 2023 par son compatriote Jaime Busto (GASGAS), qui a terminé deuxième du championnat au cours des deux dernières années. Busto aimerait faire mieux cette saison, mais en plus de se fixer Bou comme objectif, le jeune homme de 26 ans doit aussi veiller à rester devant le groupe de poursuivants emmené par l’Espagnol Gabriel Marcelli (Montesa).

Avec une troisième place au classement l’année dernière, la meilleure de sa carrière en seulement quatre ans dans la catégorie GP, Marcelli mène actuellement Busto dans la saison indoor X-Trial et espère que son style de pilotage audacieux lui permettra d’ajouter à son total de huit podiums une première victoire à ce niveau et de défier régulièrement les deux premiers pour le titre.

L’Italien vétéran, Matteo Grattarola (Beta) était quatrième l’année dernière et est un prétendant aux podiums, et il serait imprudent de sous-estimer le double champion Adam Raga (Sherco). À 42 ans, Raga est le doyen du TrialGP, mais avec son transfert médiatisé pendant la période hors-saison vers un nouveau constructeur, il pourrait trouver une nouvelle motivation pour réussir.

2021 FIM Trial World Championships - Charade - (FRA), Sunday 4 July 2021. TrialGP. Matteo Grattarola (Beta)
2021 FIM Trial World Championships – Charade – (FRA), Sunday 4 July 2021. TrialGP. Matteo Grattarola (Beta)

En dehors des cinq premiers de l’année dernière, le Britannique Toby Martyn (Honda) est peut-être le plus susceptible de surprendre. Seulement dixième en 2023 après avoir manqué quatre manches en raison d’une blessure, le jeune homme de 24 ans a déjà décroché un podium en X-Trial cette année et vise à maintenir cette forme en TrialGP.

Avec neuf titres de championne du monde de TrialGP Women au cours des dix dernières années, la Britannique Emma Bristow (Sherco) doit certainement être considérée comme la favorite pour conserver son titre. L’année dernière, elle n’a subi que deux défaites, mais toutes deux sont survenues lors du premier week-end de la saison, et sa rivale espagnole de longue date, Berta Abellan (Scorpa) (qui a remporté les deux premières journées en 2023) sait qu’un bon début est essentiel si elle veut remporter sa première couronne.

L’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta) a terminé troisième la saison dernière et a devancé Bristow pour la troisième place lors de la première journée, mais elle sait que la régularité est essentielle et qu’elle ne peut pas se permettre de ne pas être au meilleur de sa forme si elle veut grimper dans le classement.

Naomi Monnier (Montesa) a terminé quatrième lors des deux dernières saisons, mais la Française s’est révélée être une candidate au podium, et elle aussi visera à progresser dans le classement, tout comme Alice Minta (Scorpa) de Grande-Bretagne, qui a décroché deux troisièmes places en route vers la cinquième place en 2023.

Le Trial2 a été extrêmement imprévisible en 2023 avec six vainqueurs différents avant que le Britannique Billy Green (Scorpa) ne remporte le titre lors de la dernière manche. Pas moins de 34 pilotes seront au départ de l’épreuve Japonaise.

Alors que l’Espagnol Pablo Suarez (Montesa) (qui était deuxième l’année dernière) et le Français Hugo Dufrese (GASGAS) qui a terminé sixième en 2023 ont tous deux choisi de passer en TrialGP, l’ancien champion Sondre Haga (GASGAS) de Norvège et les Britanniques Jack Peace (Sherco) et Jack Dance (GASGAS) sont de véritables prétendants au titre.

Au total, il y aura un record de cinq motos électriques en action en Trial2, avec Haga qui fera ses débuts sur la nouvelle GASGAS, le Français Gael Chatagno qui roulera pour Electric Motion et les héros locaux Kenichi Kuroyama, Seiya Ujikawa et Fumitaka Nozaki montés sur des Yamaha.

Hugo Dufrese en 2023
Hugo Dufrese en 2023
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