De belles Nations 2023 pour la France, mais…
Il y a peu, l’équipe de France de trial (Bincaz, Dufrèse et Colairo) avait assuré un superbe TdN avec leur 2ème place à Auron. Bravo également à nos féminines, quatrièmes, qui ont maintenant le podium comme objectif en 2024.
Mais impossible de ne pas saluer le magnifique succès français dans une autre discipline moto : le motocross. Comme les GP de vitesse ne se passent pas au mieux pour nos pilotes, et même si ce n’est pas du trial, des Frenchies qui dominent le reste du monde, ça ne peut qu’être bénéfique pour le moral…
En effet, ce dimanche, la Marseillaise a retenti à Ernée (53) pour l’impressionnante victoire de l’équipe tricolore.
Romain Fèbvre, Maxime Renaux et Tom Vialle ont survolé le MX des Nations, signant une magnifique 7ème victoire aux Nations et la 3ème sur un terrain français.
Un superbe (et totalement mérité !) succès pour le MC d’Ernée : plus de 100 000 spectateurs – payants – sur le weekend, ça laisse rêveur bien des organisateurs, et on ne parle pas ici que du trial bien sûr…
Pour mémoire, le GP de France de vitesse 2023 au Mans avait rassemblé plus de 200 000 fans. Des tricolores qui performent dans leurs championnats (Fèbvre, Renaux et Vialle ont tous été World Champ’ !), de bons sponsors et un gros soutien de la Fédération, ça fait forcément venir de monde – sur – et au bord des circuits !
Donc, plus de pratiquants, donc un niveau qui s’élève, donc plus de résultats, donc plus de retombées médias : vous connaissez bien la musique ! Une mélodie que l’on n’entend plus guère en trial…
En tout cas, un très grand merci à Automoto La Chaîne pour sa couverture télé et sa diffusion sur Youtube. Mais où sont donc passés les directs des saisons passées en X-Trial par exemple ???
Bon, histoire de positiver, on est quand même bien moins serré comme des sardines au bord des zones…