A LA UNEACTUSChampionnat de FranceClassiqueCommuniqué de presseCOMPETITIONSud-Ouest

Creuse 2022 : Big British Wind

Creuse 2022

Les quatre jours de la Creuse se sont terminés dimanche soir. Une quarantième édition qui a encore connu un très beau succès (330 pilotes au départ), avec notamment une importante participation internationale, en particulier britannique.

Creuse 2022

Les pilotes anglais monopolisent le podium Experts, un gros coup de vent en provenance de GB…. Billy Green devance en effet Toby Martyn et Jack Dance.

 

Un très grand bravo à toute l’équipe de l’ATC Saint Christophe !

Jitsie, sponsor titre de l’épreuve avait promis une très conséquente couverture vidéo et ils ont assuré un max. Vous pouvez y accéder sur  https://content.jitsie.com/4-jours-de-la-creuse-2022/

Voici les résumés de chaque journée.

Jour 1

Martinez prend rapidement la tête.

La première journée de la 40e édition des 4 Jours de la Creuse s’est déroulée sous une chaleur torride avec un thermomètre à 35°c la majeure partie de la journée.

La chaleur a rendu les conditions physiquement difficiles le jour de l’ouverture, bien que la concurrence féroce entre les coureurs de tête ait maintenu les scores bas malgré la difficulté des sections et la nature éprouvante des deux tours de 55 km et 18 sections autour de la ville française de Sardent.

Le pilote JITSIE Pau Martinez a excellé dans la météo espagnole en ne laissant que deux marques qu’il aurait pu éviter en vérité. Le duo britannique Billy Green et Toby Martyn rejoignait Pau sur le podium intermédiaire après avoir encaissé un cinq chacun, respectivement au premier et au deuxième tour.

Benoit Dagnicourt a maintenu les espoirs à domicile avec un total de six journées, le gardant à une distance frappante de la victoire avec trois jours encore à jouer.

Le Britannique Jack Dance a mis son tout nouveau GP Gas Gas TXY 2023 à l’épreuve et a terminé le top cinq de jeudi avec une perte respectable de huit points, alors qu’il se familiarisait avec sa nouvelle machine.

Ce sera un départ matinal pour les coureurs experts demain matin avec ce groupe attendu vers 8h15.
La première journée des 4 Jours de la Creuse a été un grand succès avec plus de 330 coureurs contribuant à l’ambiance vraiment positive qui a été capturée sur les différents livestreams JITSIE – qui peuvent être appréciés ici.

Jour 2

Martyn prend le contrôle

Toby Martyn a pris la tête des 4 Jours de la Creuse avec une seule marque le deuxième jour sur quatre pour détenir un avantage de cinq points sur son compatriote Billy Green à mi-parcours de la 40e édition.

La deuxième journée s’est déroulée dans des conditions légèrement plus fraîches que la veille, les coureurs de tête relevant à nouveau le défi de sections encore plus exigeantes sur le plan technique, quinze en tout ayant été parcourues deux fois alors que 95 kilomètres étaient couverts par la fin du match.

Green était le deuxième meilleur de la journée avec la perte de six points pour porter son total à onze au total, cela comprenait un mauvais cinq lorsqu’il a fait une erreur en allant dans le mauvais sens dans une section au premier tour.

Le premier leader et pilote JITSIE, Pau Martinez, a chuté à la troisième place du classement général après avoir subi une baisse de forme en perdant onze points le deuxième jour pour augmenter son total intermédiaire à treize points légèrement malchanceux.

Jack Dance a continué à se familiariser avec sa nouvelle machine et s’est hissé à la quatrième position du général avec deux jours encore à rouler sur un total de dix-sept marques. Le pilote JITSIE Benoit Dagnicourt reste le pilote français le mieux classé avec un score combiné de vingt et un points, malgré une énorme chute due à une chaîne déraillée vers la fin du premier tour.

Pour la deuxième journée consécutive, JITSIE a diffusé en direct une large diffusion de cet événement unique, qui peut être visionné ici.

Demain, les coureurs restants affronteront deux autres tours de dix-huit sections, la troisième journée étant historiquement tout aussi difficile.

Jour 3

Martyn conserve la tête du général

Les coureurs britanniques ont dominé la troisième journée des 4 Jours de la Creuse, Billy Green étant le meilleur du jour, mais suivi de près par le leader du général Toby Martyn et Jack Dance respectivement. En vérité, ce trio anglais était dans une classe à part l’avant-dernier jour avec Green perdant deux points et Martyn et Dance se séparant tous les deux avec trois points chacun.

À l’approche de la quatrième et dernière journée de la 40e édition de cet événement classique français, Martyn détient un avantage de quatre points sur son compatriote Green avec Dance, sept autres points en arrière avec un podium au classement général entièrement britannique, une possibilité réelle à ce stade.

Contrairement aux trois premiers, ce n’était pas la meilleure des journées pour le leader du JITSIE, Pau Martinez, le plus jeune espagnol perdant dix-huit points, ce qui l’a fait glisser à la quatrième position au général après avoir mené l’événement le jour de l’ouverture. Il cherchera à faire amende honorable sur les deux derniers tours de quinze sections demain et espère perturber la tribune entièrement britannique.

Le pilote français JITSIE Benoit Dagnicourt reste dans le top cinq du classement général après avoir enregistré un score supérieur d’une marque à Martinez lors de la troisième journée et bénéficie actuellement d’une bonne avance sur le champion belge et pilote JITSIE Emile Mattheeuws avant la journée décisive de demain.

 

Classement définitif :  Général Creuse 2022

 

Vous y avez participé, vous aimeriez une photo-souvenir ? Voici le lien pour contecter le photographe officiel de la Creuse :

https://www.lamapix.com/php/pages/viewv3.php?code=MNKPHXDGVZ

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page