Comparatif 250 Trial modèles 2025 ! Que choisir ?
Les années se suivent mais les habitudes ont parfois la vie dure. Pensez, cela faisait déjà deux ans que l’on n’avait réuni toutes les motos du marché pour le traditionnel comparatif de fin d’année. La difficulté à réunir tous les modèles au même endroit, au même moment, a eu raison de notre opiniâtreté au point que l’on finisse par lâcher l’affaire. A l’impossible, nul n’est tenu sauf que cette fois-ci, on a bénéficié du coup de main d’un acteur majeur du milieu, Dherbey Moto. Vous savez cette concession située près de Grenoble qui assure à peu près 80% du commerce de machines de trial dans l’Hexagone… Lorsqu’on a appelé Tristan, le boss, pour savoir si l’on pouvait piocher dans son stock de machines d’essai pour réunir la production 2025, celui-ci n’a pas hésité à accepter ce qui nous décidé à nous lancer car il suffisait pour le coup de convaincre Sherco de se mêler à la fête pour réunir toute la production 2025. Enfin, c’est ce qu’on pensait, tout comme Tristan qui attend toujours que la TRRS One RR déboule au magasin. Souci de livraison, ou de production, on ne peut le dire mais le fait est que le jour du comparatif, l’Espagnole manquait à l’appel alors qu’elle aurait dû y trôner depuis deux bonnes semaines. A notre grand regret car on connait la qualité de la machine. Surtout, on espère que cette défection n’est pas la résultante de soucis économiques pour la marque qui, selon les rumeurs, serait dans le dur… Enfin, pas question de gâcher notre plaisir surtout que pour tester tout cela, on s’est trouvé un petit coin de paradis, le terrain de trial de Saint-Pantaléon-les-Vignes, en Drôme provençale. Un spot magnifique, célèbre pour son excellent vin des Côtes du Rhône, mais aussi pour ses petites collines ou se superposent ces à pics de safre aux formes arrondies, esthétiques et parfaites pour créer des zones de trial.
Mais un site d’exception ne saurait suffire à signer un bon comparatif. Sans bons juges, il n’est pas d’avis éclairé et pertinent. Du coup, on en a réuni pas un, mais quatre. Quatre hommes dont les profils variés permettaient de vous offrir autant de jugements concordant avec vos attentes de pratiquants. Pour les très bons, on avait invité le Carpentrassien Hugo Dufrese, 10e du TrialGP pour sa première année de Mondial et vice champion de France de Trial 2024. Pour les légèrement moins bons, c’est Alex Desbouis, notre community manager, ancien animateur du S1 sur le France qui endossait le rôle d’informateur. Pour les S2, c’est Serge Puzin du RTF 26, le club local, qui s’y collait fort de ses 35 années de pratique et de son titre de Champion de France des Classiques 2024. Et pour les débutants, c’est Daniel Obelisco, l’un des bons animateurs du Championnat de France de Supercross dans les années 90 (!), qui a été dépêché sachant qu’Obelix, s’il n’a aucune expérience en trial, fut pendant cinq années en charge des essais de feu Moto Crampons, excellentissime magazine ayant informé le monde du tout-terrain pendant près de 35 années… Bref, l’homme a du ressenti en plus d’une virginité totale. Ne vous attendez en tout cas pas à ce que l’on vous ponde un classement final, imparable, qui serait le fruit d’une synthèse de tous ces avis. Pour nous, l’exercice est impossible car il reviendrait à prioriser des points au détriment d’autres et finalement à travestir la réalité. C’est à vous qu’il revient de classer les avantages et défauts de chaque machine selon votre niveau, vos attentes et, évidemment, votre porte-monnaie sachant que sur le chapitre, des différences notables existent puisqu’une Beta 250 EVO, la machine la moins chère, est facturée 7 595 euros quand une Sherco 250 ST-F Racing se monnaye 9320 euros. De quoi moduler votre avis global sur chacune des prétendantes au titre d’élue de votre coeur!
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