PRODUITHEQUE

Comment bien choisir ses équipements de motocross ?

Comme vous le savez, le motocross est une activité sportive éventuellement dangereuse et éprouvante sur le plan physique. Afin d’assurer votre propre sécurité, il est indispensable de bien vous équiper. Pour respecter les normes sécuritaires et minimiser l’impact des chocs, il est impératif que vous choisissiez minutieusement vos équipements de motocross. Cet article a pour but de vous aiguiller pas à pas dans vos choix.

Les équipements nécessaires à la pratique du motocross

Il est nécessaire que vous vous protégiez en pratiquant le motocross. Dans cette perspective, investir dans un équipement de motocross devient obligatoire, dans la mesure où il garantira votre sécurité, mais aussi votre confort sur la route. Au nombre des accessoires dont vous devez vous équiper pour pratiquer le motocross, on retrouve : le casque, le masque, les bottes, gants, protections, maillots, lunettes, la genouillère pour ne citer que ceux-là.

Le choix du casque

Que ce soit sur un trajet accidenté ou non, le casque constitue l’équipement inéluctable du motard. Pour choisir votre casque, vous devrez vous assurer qu’il soit fabriqué dans le strict respect des normes ECE 22/05. Si vous souhaitez en faire une utilisation occasionnelle sur des circuits présentant moins de difficultés, vous pouvez opter pour un équipement d’entrée de gamme. En revanche, un modèle spécialement léger et robuste est adapté pour une pratique plus intense de motocross. Toutefois, veillez à ce qu’il soit expérimenté et approuvé par les professionnels avant de l’adopter.

La sélection de vos gants

Dans une activité où les chutes et glissements sont récurrents, avoir à disposition des gants confortables et adaptés est primordial. Le rôle d’un tel équipement consiste à vous protéger des fractures, d’une abrasion cutanée et surtout des déboîtements de doigts et de poignets pendant que vous manipulez la moto.

En sélectionnant vos gants, vous devez prendre le soin de les tester afin de savoir s’ils offrent un équilibre entre souplesse et résistance. Cela vous garantira une excellente tenue de vos mains et une parfaite sensibilité sur les commandes du guidon. En outre, vous devez vous assurer que les gants conviennent à votre taille et disposent d’une patte de serrage pour le confort d’usage.

Le choix de votre maillot

Le maillot permet au motard de protéger son buste. Pour effectuer un choix adapté, il est vivement conseillé de privilégier un maillot à la fois léger et aéré. En outre, assurez-vous de sa solidité afin qu’il ne se déchire pas pendant votre chute. Mieux, il doit opposer une farouche résistance à l’usure. Afin que vous profitiez d’un confort optimal pendant vos courses, la taille de votre maillot doit impérativement convenir à votre profil physique. Il ne doit cependant pas être trop serré ou trop lâche.

La sélection de vos bottes

En ce qui concerne le choix des bottes, pensez à sélectionner un modèle parfaitement étanche en raison de son importance. En effet, lorsque les bottes sont équipées d’une fermeture Éclair, les enfiler devient un jeu d’enfant. Mettez un point d’honneur sur cette caractéristique pour rendre moins contraignant le port des bottes. Aussi, il est vivement conseillé de choisir un modèle qui offre souplesse et résistance. Assurez-vous également que vos bottes maintiennent idéalement vos pieds. Pour en être sûr, il suffit de choisir des bottes adaptées à la taille de vos pieds. Si vous choisissez d’acheter vos bottes dans un magasin en physique, n’hésitez pas à les essayer avant l’achat.

Le choix de la genouillère

Quel que soit le type de terrain sur lequel vous pratiquerez le motocross, le risque de vous blesser le genou ou le tibia est élevé en cas de chute. Pour réduire autant que possible l’impact des chocs sur vos genoux, il convient de vous équiper d’une genouillère de haute qualité. Pour passer des moments de distraction sur votre motocross, de simples coques ou des genouillères articulées vous conviendront parfaitement.

Toutefois, si vous souhaitez acheter un modèle destiné à la compétition, en fonction des difficultés, vous pourrez opter pour un accessoire orthopédique de qualité optimale. Ce type d’équipement vous permet de vous prémunir des blessures pouvant vous priver de la pratique du motocross. Il existe bien évidemment d’autres équipements pouvant contribuer à votre sécurité sur la moto. N’hésitez pas à explorer les catalogues d’équipements pour motocross afin d’identifier d’autres accessoires dont l’usage ne fera que vous garantir sécurité et confort sur la route.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer