C’est au sud de l’Espagne, à quelques kilomètres de Marbella que le Championnat du Monde de TrialGP a reprit du service pour la saison 2025.
Après une météo relativement capricieuse lors des vérifications techniques le vendredi, la pluie a laissé place au soleil et aux températures plus clémentes !
Au programme : un nouveau règlement puisque dorénavant, chaque tour compte comme une manche. Un classement est établi à la fin de la journée en cumulant les points des places du premier et deuxième tour.
Cela permet donc à un pilote de performer sur un tour et de se retrouver bien classé sur l’ensemble de la journée.
TrialGP : Toni Bou démarre fort mais Jaime Busto réagit
Toni Bou entame sa quête pour un 19ème titre mondial consécutif en TrialGP avec. Samedi, il domine la course 1 avec un score de seulement huit points, distançant largement son coéquipier Gabriel Marcelli et Aniol Gelabert qui se classe 3ème sur ce tour. Encore une fois, Toni Bou a réussi à faire la différence sur les zones très compliquées.
En course 2, Bou semble se diriger vers une nouvelle victoire tranquille jusqu’à une faute sur la zone 10 qui relance Marcelli et Busto dans la course. Finalement, Bou s’impose malgré tout avec une avance de deux points sur Marcelli et trois sur Busto qui a prit le lead sur ses concurrents.
Dimanche, Bou continue le spectacle. Lors de la première course, il devient le seul pilote à franchir la zone 2. Son avance lui permet de terminer la course 1 avec 14 points d’avance sur Busto. Cependant, dans la deuxième course de la journée, une série d’erreurs permet à Busto de s’imposer avec trois points d’avance sur Toni Bou
Le classement général voit Bou prendre une avance de dix points sur Busto, avec Marcelli en troisième position.
TrialGP Women : Berta Abellan reprend le contrôle
Avec la retraite d’Emma Bristow, la compétition féminine s’ouvre à de nouvelles prétendantes. Berta Abellan démarre pourtant difficilement, terminant cinquième de la première course samedi, derrière la jeune italienne Andrea Sofia Rabino qui s’impose avec une avance de quatre points sur Kaytlyn Adshead. Rabino réalise une belle performance pour cette première course de la saison.
Berta réagit lors de la seconde course du samedi en l’emportant de justesse après une bataille acharnée avec Rabino. Elle poursuit sur sa lancée dimanche en remportant les deux courses de la journée, consolidant ainsi sa place de leader au classement général malgré un début de week-end compliqué.
Du côté du classement général, Berta possède 4 points d’avance sur Andréa Rabino qui a elle même 11 points d’avance sur Denisa Pechackova.
Trial2 : Billy Green et Benoit Bincaz au coude-à-coude
L’absence de Jack Peace, champion en titre monté en TrialGP, laisse le champ libre à Billy Green qui réalise une performance solide samedi en remportant les deux courses, notamment en battant de justesse Sondre Haga et sa GasGas Electrique sur le premier tour. Malheureusement, le pilote norvégien terminera 10ème de son deuxième tour et cela lui coutera la place sur le podium. Benoit Bincaz score de gros points dès le samedi puisqu’il montera sur la deuxième place du podium grâce à sa régularité.
Dimanche, la compétition se resserre avec Benoit Bincaz qui remporte la première course devant George Hemingway. David Fabian décroche la victoire lors de la seconde course après une belle remontée. Sur la journée, George Hemingway remporte la course, devant son frère Harry et devant Billy Green. Un podium 100% anglais pour terminer ce weekend de course espagnol !
Billy Green conserve cependant la tête du classement général grâce à ses deux victoires du samedi.
Trial2 Women : Trentini et Arbon se disputent la première place
En Trial2 Women, la bataille pour le leadership est lancé entre Sara Trentini, Matilda Arbon et Margaux Pena. Samedi, Matilda Arbon prend l’ascendant en remportant la journée de course devant Sara Trentini et Margaux Pena. Dimanche, Sara Trentini remporte la catégorie devant Margaux Pena et Daniela Hernando !
Trentini conserve la tête du classement général devant Margaux Pena et Matilda Arbon.
Trial3 : Jonas Jorgensen aux avants-postes
La catégorie Trial3 voit le Norvégien Jonas Jorgensen s’illustrer dès samedi en remportant la première course avec une avance de cinq points. La deuxième course est plus disputée, mais il termine second derrière l’Américain Ryon Land. Jorgensen remporte de ce fait la journée.
Dimanche, Jorgensen montre à nouveau sa supériorité en remportant une nouvelle course, consolidant ainsi son avance au classement général. Jin Kuroyama, le jeune pilote Japonais montre comme l’année précédente qu’il répond présent et sa classe 2ème ce dimanche Le pilote Américain Ryon Land termine 3ème de cette journée.
Cette ouverture du TrialGP 2025 a été marqué par de belles performances de pilotes qui n’étaient pas forcément attendus et cela annonce une belle années pleines de rebondissements ! Toni Bou continue de dominer la catégorie reine malgré la pression de Jaime Busto, la lutte pour la victoire en Trial2 risque d’être de plus en plus passionnante au fur et à mesure de la saison.
Les résultats sont à retrouver en cliquant ici.
Tous les yeux sont désormais tournés vers la prochaine manche au TrialGP du Portugal, à Viana do Castelo, qui promet d’être tout aussi palpitante.