Championnat de France de trial Massais
4ème épreuve du Championnat de France
La 4ème étape du championnat de France s’est déroulée sur le terrain du TC de Massais. C’étaient près de 100 pilotes qui se sont retrouvés sur les 10 superbes zones tracées par le club. Comme à son habitude, les zones près de la rivière ont donné du fil à retordre à de nombreux pilotes en raison des prises d’élan qui sont, pour le coup, compliquées à gérer en raison du dénivelé et de la poussière ! Cette épreuve a aussi été une des plus dures depuis le début de la saison, les zones beaucoup plus sélectives ont permis aux pilotes de faire quelques erreurs sans pour autant perdre la course d’avance.
Chez les Elite, c’est une nouvelle fois Miquel Gelabert qui remporte la catégorie. Le pilote espagnol conforte son avance au championnat devant un Hugo Dufrese qui en roulant sur ses terres natales a réussi à conquérir une deuxième place devant Benoit Bincaz qui se classe 3ème.
En TR1, c’est à nouveau Alexandre Ferrer qui s’impose devant un Martin Pochez qui a tenu pendant 2 tours très proche d’Alex, mais le seul pied posé du pilote Montesa au dernier tour lui permet de s’échapper devant. Mats Petit complète ce podium avec 30 points de plus que Martin Pochez au cumul des 3 tours.
En TR2+, la course a été longue et pleine de rebondissements entre Roméo Piquet et Pablo Echene. Les 2 pilotes se sont battus jusqu’aux dernières zones pour remporter la course et c’est finalement Roméo qui prendra le lead sur Pablo. Devant un Léo Saffer qui monte sur la 3ème marche du podium et qui nous a régalés par son très beau pilotage tout au long de la journée avec de magnifiques passages « à l’ancienne » ! La course pour le titre continuera à Colombier-le-Vieux en octobre puisque Roméo ne possède que 6 points d’avance sur Pablo Echene et Colombier se déroule sur 2 jours.
En TR2, la victoire revient à l’expérimenté Loic Guitton qui a tenu face à Naomi Monnier et n’a pas flanché avant le 3ème tour pour ne poser que 3 pieds dans un trial où les pièges étaient au rendez-vous dans les zones TR2. Naomi Monnier se classe 2ème avec seulement 8 points. Benjamin Delamotte complète ce podium avec 10 points. Au classement général, Loic Guitton s’envole doucement vers le titre avec une épreuve manquante au compteur. Comme chez les TR2+, il possède 6 points d’avance sur Naomi Monnier. Pour la 3ème place, Benjamin Delamotte, Stéphane Suzanne et Mathias Demoulin sont à égalité avec 49 points. Autant dire que l’épreuve de Colombier-le-Vieux va être très importante pour cette catégorie.
En Espoir 2, même zone que pour les TR2, c’est Alycia Soyer qui l’emporte avec 3 points d’avance devant Alexis Zauri et Ivan Alzial qui se classe 3ème.
Chez les TR3+, c’est à nouveau une victoire de Pascal Mansenares mais très limite puisqu’il termine à égalité de points avec Pierre Thomas. Mateo Laureri se classe lui 3ème à 7 points des 2 premiers. Pour le classement général, Pascal possède déjà 32 points d’avance avant les 2 dernières manches à Colombier, le titre TR3+ s’approche donc logiquement pour lui. En revanche, Florian Perrier et Gabin Colin sont à égalité de points pour la 2ème place.
En Espoir 3, Melinda Moreau remporte la catégorie avec seulement 14 points devant Noah Poirot qui marque plus du double de points. La 3ème place de cette catégorie était largement voulu puisque 3 pilotes sont à égalité avec 37 points mais ce sera Arnaud Ceris qui montera sur la 3ème place.
Place aux vétérans où Bruno Piladelli s’impose avec 2 points d’avance sur Benoit Cousin. Jean François Cabot termine 3ème malgré une très grosse chute dès la 2ème zone du premier tour mais heureusement sans gravité pour lui ! Au général, Bruno Piladelli conforte son avance avec 12 points d’avance avant Colombier. Jean François Cabot, 2ème, a seulement 2 points d’avance sur Christophe Barzu 3ème et 3 points sur Benoit Cousin 4ème.
Chez les Espoirs 4, on peut dire que la première place était convoité ! Les 3 premiers pilotes sont à égalités à la fin des 2 tours avec 12 points ! Mais à ce jeu, c’est Corey Wood qui l’emporte au temps face à Aaron Colomes 2ème et Morgan Cusumano 3ème.
En Trophée Féminin 1, C’est aussi Melinda Moreau qui l’emporte avec une victoire écrasante ! 10 points seulement contre 48 pour la pilote francilienne Charlotte Gaillat-Aubert qui termine 2ème. Eloise Gachelin, du TC Caisnes se classe 3ème avec 53 points. Seulement 1 point la sépare de Lyna Ferrari qui se classe 4ème juste devant Sara Beswick qui termine avec 57 points.
En Trophée Féminin 2, Anissa Hahad, seule concurrente de cette catégorie pose 46 pied sur la journée.
Pour le coup, les 2 manches de Colombier-le-Vieux risquent de bien faire bouger les classements au vu des points dans chaque catégorie !
Les résultats complets sont à retrouver en cliquant ici.