S'abonner
1
A LA UNEACTUSChampionnat du MondeTrial MotoX-Trial

Busto vainqueur, Benoit Bincaz 3ème !

Jaime Busto remporte sa quatrième victoire en carrière lors d’une Grande Finale sans Toni Bou !

Bannière Trial France

Lors de la première visite du Championnat du Monde X-Trial en Estonie, Jaime Busto est vainqueur et décroche sa première victoire de la saison, Benoit Bincaz est remonté sur le podium en se classant 3ème, et Toni Bou n’a même pas participé à la finale !

Dans une grosse soirée de compétition, le X-Trial de Tallinn s’est joué dans la dernière zone, Busto l’emportant avec un point d’avance sur son rival pour la deuxième place du Championnat du Monde, Gabriel Marcelli. Les deux pilotes ont affiché des scores identiques dans toutes les zones de la finale sauf la première, où Marcelli a perdu un point face à Busto, retardant ainsi sa première victoire. Avec cette première victoire depuis Wiener Neustadt et un point bonus pour avoir dominé le classement lors de la deuxième manche, Busto fait un grand pas vers la conservation de sa médaille d’argent en 2024. Quant à Benoit Bincaz, son retour sur le podium depuis Bilbao en 2020 met fin à une disette de 16 manches sans podium.

Jaime Busto
Jaime Busto

La plus grande surprise de la soirée reste l’élimination inattendue de Toni Bou. Lors d’une deuxième manche très serrée, Bou n’avait le droit de perdre qu’un seul point pour se qualifier en finale. Cependant, une chute dans la troisième zone l’a directement éliminé, marquant sa première absence du podium depuis sa blessure au dos en 2018 et mettant fin à une série de dix victoires consécutives.

Adam Raga, avec un score d’un point lors de sa deuxième manche, prend la cinquième place, mais une erreur dans la zone 2 de la première manche l’a empêché de viser le podium. Miquel Gelabert termine deux points derrière Raga après avoir perdu du terrain dans la zone 4 de sa deuxième manche. Le Français Hugo Dufrese a égalé Raga et Gelabert en première manche mais a cumulé trois échecs dans la seconde, se classant finalement septième devant Jack Peace, qui faisait ses débuts en Championnat du Monde X-Trial !

Jaime Busto (1er) : « Je suis très heureux parce qu’après une bonne première manche, j’ai fait une deuxième manche incroyable et la finale était parfaite. Cela s’est joué dans la dernière section, mais je me sentais très bien et fort tout au long de la soirée. Ce résultat est important pour la bataille pour la deuxième place. »

Jaime Busto et l'équipe Gas Gas
Jaime Busto et l’équipe Gas Gas

Gabriel Marcelli (2e) : « Je pense avoir bien roulé aujourd’hui, mais j’ai commis quelques erreurs sur un parcours très facile, ce qui m’a coûté des points au championnat. Mais je pense que je suis toujours à un bon niveau, et mon objectif maintenant est de décrocher ma première victoire au X-Trial de Pampelune. »

Gabriel Marcelli
Gabriel Marcelli

Benoit Bincaz (3e) : « C’est une sensation incroyable et je pense que ce podium est peut-être encore plus important que mon premier. Après avoir traversé des blessures et des circonstances difficiles, je suis enfin là, et je suis très content après ces quatre dernières années. »

Benoit Bincaz
Benoit Bincaz

La dernière manche de la saison se déroulera à Pampelune le 16 novembre.

Tous les résultats sont à retrouver en cliquant ici. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page