Bou et Bristow étendent leur avance au TrialGP de Belgique
Toni Bou a fait un pas de plus vers un 18ème titre consécutif inédit en TrialGP et Emma Bristow est revenue en tête du TrialGP Women alors que le Championnat du Monde de Trial FIM Hertz 2024 se déplaçait en Belgique. En Trial2, Arnau Farré a remporté sa troisième victoire de la saison tandis qu’Euan Sim a surpris en s’imposant en Trial3 et Sara Trentini remporté quant à elle la catégorie Trial2 Women.
Comblain-au-Pont accueille le TrialGP de Belgique pour la première fois depuis 2022, les meilleurs pilotes de Trial du monde savaient que la compétition d’un jour, serait un défi de taille. Mais c’était sans compter les pluies torrentielles du vendredi ont rendu les conditions extrêmement difficiles.
Bou, bien sûr, excelle dans les conditions difficiles et la superstar espagnole a pris la tête à mi-parcours du premier tour avant de creuser un écart important. Un seul point de pénalité pour le temps a porté son total du premier tour à 21, ce qui l’a mis dix points devant son compatriote et plus proche challenger Jorge Casales, qui avait lui-même deux points d’avance sur Gabriel Marcelli.
C’est Marcelli qui a donné le ton lors du deuxième tour. Le jeune Espagnol de 24 ans a ajouté 17 points à son score pour assurer la deuxième place tandis qu’Adam Raga complétait le podium avec un total de 54 points.
Les espoirs de podium de Casales se sont envolés lors du deuxième tour lorsqu’il a accumulé vingt-six points supplémentaires et a terminé la journée à la cinquième place après que Jaime Busto soit revenu à égalité dans la dernière zone du deuxième tour avant de remporter la quatrième place.
Pour sa saison de retraite, Emma Bristow s’est remise de la déception de terminer troisième lors du deuxième jour du TrialGP d’Allemagne avec une performance impressionnante pour signer sa quatrième victoire en 5 départs alors qu’elle vise un dixième titre en onze ans.
Avec seulement 9 points lors de son premier tour, Bristow menait sa rivale espagnole Berta Abellan et sa compatriote Alice Minta de sept points avant que son total de dix points au deuxième tour plus une pénalité de temps ne rende le résultat indiscutable.
Berta Abellan n’a pas trouvé de réponse à la brillance de Bristow, bien que son score de 14 points au deuxième tour lui ait permis de se détacher d’Alice Minta, qui a terminé la journée avec 35 points pour égaler son meilleur résultat à ce niveau après avoir pris la troisième place.
Arrivant à Comblain-au-Pont avec la tête de la catégorie Trial2 après trois victoires consécutives, Jack Peace a produit une performance constante, bien que lui et le reste des Trial2 n’aient pas pu trouver de réponse à Arnau Farré qui était en forme fantastique.
C’est le pilote britannique Harry Hemingway qui détenait une légère avance après le premier tour avec un score de 11 points lui donnant une avance de 2 points sur son compatriote et champion en titre Billy Green. Cependant, alors que ses rivaux tentaient de garder leurs totaux du deuxième tour en chiffres uniques, Farré a réalisé un score de seulement 6 points qui, ajouté à son total de douze au premier tour plus trois pour le temps, lui a donné une avance de trois points pour la victoire.
Après les trois premières manches et six jours de compétition, le champion en titre Trial3 George Hemingway était invaincu, mais son compatriote Euan Sim a produit un incroyable premier tour de 7 points pour prendre une avance de 8 points à mi-parcours sur le Norvégien Jonas Jorgensen alors que George Hemingway se trouvait en dehors du top dix avec 22 points.
Ajoutant 11 points à son score lors du deuxième tour, Euan Sim a assuré sa place sur la plus haute marche du podium alors que George Hemingway (qui roulait avec un doigt suspecté cassé suite à une chute d’entraînement samedi) a réalisé un retour incroyable avec un total final de 29 points lui donnant la deuxième place devant Romeo Piquet. La deuxième place était suffisante pour que Hemingway remporte le titre Trial3 pour la deuxième année consécutive une épreuve avant la fin du championnat.
Seulement septième au classement après un début de saison décevant en Coupe du Monde FIM Women’s Trial2 en Allemagne, Sara Trentini semblait une autre pilote en Belgique et elle a terminé le premier tour avec 10 points, deux devant la double gagnante du week-end dernier Martina Brandani.
Réduisant son score à sept lors du deuxième tour, Sara Trentini a terminé la journée avec quatre points d’avance sur Martina Brandani, l’Espagnole Laia Pi terminant troisième avec trente points.
Le championnat du Monde TrialGP fait une pause pour l’été avant de retrouver les pilotes à Cahors le 25 aout.
Tous les résultats sont à retrouver en cliquant ici.