Bien choisir une assurance moto trial : nos conseils et recommandations
Assurer sa moto trial : conseils pour une protection adaptée aux conditions extrêmes
Passionné de trial, vous souhaitez vous assurer au mieux, vous et votre moto ? De par ses caractéristiques, votre discipline de prédilection impose de prendre certaines précautions. Retrouvez ici tous nos conseils pour choisir une assurance bien adaptée.
Trial : une histoire de passion et de risques
Que vous débutiez tout juste dans cette discipline ou que vous soyez un pratiquant aguerri, vous n’êtes pas sans savoir que le trial ne va pas sans certains risques. Franchir des obstacles en moto nécessite en effet une bonne connaissance du véhicule mais également une grande adresse. Pour rendre ces performances possibles, les motos de trial associent de petites dimensions à de faibles poids et sont équipées de pneus à crampons, un équipement auquel tout adepte de trial tient tout particulièrement ! D’où l’importance de choisir la bonne assurance !
Assurer une moto trial : ce qu’il faut retenir
Sur le marché des assurances moto, il existe tant de contrats et tant de garanties différentes qu’il est parfois difficile d’être au clair sur ce qui s’impose et ce qui peut éventuellement être considéré comme superflu.
3 types de garanties
Tout comme les voitures, les deux roues doivent être assurés pour pouvoir circuler. La plupart des assureurs proposent aujourd’hui trois niveaux d’assurance différents : une formule au tiers, soit de base, une formule intermédiaire et une formule tous risques.
L’assurance au tiers
L’assurance moto au tiers est, pour ainsi dire, l’assurance minimale à adopter pour une moto trial. La responsabilité civile, qui permet d’indemniser tous les dommages causés à autrui est en effet la seule à être obligatoire.
L’assurance au tiers étendu
Une assurance deux roues au tiers étendu permet de voir ses propres dommages corporels et matériels, être également indemnisés. Elle permet également de profiter d’autres garanties, notamment quant aux catastrophes naturelles.
L’assurance tous risques
Il s’agit de la formule la plus complète et la plus intéressante pour les amateurs de trial. Bris de glace, équipement, défense juridique : les garanties sont plus nombreuses, plus complètes et permettent d’être bien indemnisé quels que soient le sinistre et ses circonstances.
Quid de la pratique du trial ?
En tant que passionné du trial, vous avez sans aucun doute des besoins et des attentes particulières en matière d’assurance. En fonction de votre profil (pratiquant modéré ou régulier), vous aurez tout intérêt à enrichir votre contrat d’assurance standard par des options plus personnalisées.
Parmi ces dernières, on pense notamment :
- à la protection corporelle du conducteur étendue : une garantie qui permet d’être mieux indemnisé en cas d’accident et de dommages corporels importants,
- mais aussi au remboursement des accessoires : selon certains contrats, le remboursement des accessoires endommagés peut être effectif jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Vous souhaitez pratiquer le trial dans des conditions optimales et en toute sérénité ? Pour ce faire, il est nécessaire de choisir une assurance parfaitement adaptée à votre pratique. Il est important de penser à l’assistance fournie par l’assureur mais également aux dommages matériels, sans jamais négliger les dommages corporels qui peuvent être importants en cas d’accidents.