PRODUITHEQUE

Bien choisir son casque de motocross

Si vous comptez pratiquer le motocross, vous devez accorder une importance particulière à votre équipement. Il en va en effet de votre sécurité, et chaque détail doit être pris en compte. Alors, comment bien choisir votre casque de motocross ?
 

De l’importance de bien choisir son casque

Vous devez opter pour un équipement adapté à votre pratique du motocross. La pratique de ce sport en compétition aura par exemple des exigences différentes de celles d’une pratique destinée exclusivement au loisir. C’est pourquoi il est important de bien définir l’usage que vous aurez de votre équipement. Le choix d’un casque cross, notamment, dépendra de l’utilisation que vous lui envisagez.

 

Les spécificités du casque cross

Le casque de motocross se distingue des casques quad, aventure ou encore trial grâce à ses nombreuses aérations sur l’ensemble du casque, sa mentonnière conçue pour protéger le visage des projections de pierres tout en permettant une ventilation optimale, et son champ de vision élargi, tout à fait compatible avec un masque de protection. Le casque cross possède par ailleurs une visière protégeant à la fois du soleil et des projections de pierres.

 

Les différents types de casques cross

On peut distinguer deux grandes catégories de casques cross : les casques destinés à la compétition et les casques destinés au loisir. Ces derniers sont des casques intégraux, qui protégeront mieux sur la route, tandis que les casques de compétition sont conçus pour être les plus légers et les moins gênants possible. Il est cependant possible de trouver des casques multi-usages.

 

Le poids

Si vous comptez pratiquer le motocross en compétition ou en endurance, sur de longues distances, il vous faudra privilégier un casque léger afin notamment d’éviter les douleurs musculaires. Les casques légers mais résistants sont essentiellement conçus avec des fibres, et non du polycarbonate.

 

La taille

La taille du casque dépendra de votre morphologie. Les équipementiers sportifs conçoivent des casques pour les hommes comme pour les femmes, et ce dans des tailles différentes. Lorsque vous hésitez entre 2 modèles de différente taille, choisissez plutôt le casque le plus petit. En effet, après plusieurs utilisations, les mousses intérieures finiront par se tasser, ce qui diminuera l’impression de porter un casque trop serré.

Essayez toujours un casque avant de l’acheter. Lorsque vous le portez, il ne doit jamais descendre en dessous des sourcils.

 

La résistance

Le casque cross a pour fonction première de garantir votre sécurité en cas de chute. Les chocs crâniens peuvent parfois être dévastateurs, et mieux votre tête sera protégée, moins vous aurez de risques de concussion ou de fracture crânienne. C’est donc pour cela qu’il faut veiller à choisir un casque avec la meilleure résistance possible. L’intérieur du casque doit disposer d’une mousse de protection épaisse, capable d’absorber au mieux les coups. La coque, quant à elle, doit être conçue avec un matériau résistant tel que le kevlar ou la fibre de verre.

 

La ventilation

Si elle n’a pas un lien direct avec votre sécurité, la ventilation de votre casque garantit néanmoins votre confort et aide ainsi à une conduite plus sereine. Une mauvaise ventilation induit en effet une chaleur trop importante, qui peut vite s’avérer particulièrement gênante. Plusieurs composantes peuvent faire la différence dans la ventilation de votre casque, telles que les ventilations frontales, un tissu hypoallergénique aéré ou encore certaines technologies comme la technologie Siverpool.

 

Le prix

Le prix reste évidemment un facteur déterminant lors de l’achat de votre nouveau casque cross. À noter cependant que, pour garantir votre sécurité, il ne faut pas hésiter à investir un peu plus dans des marques de référence, dont la qualité des produits n’est plus à prouver.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer