Beta Evo 2014 : les infos
(communiqué de presse Beta)
Après avoir remporté le titre mondial en 2013 de la catégorie 125 et la troisième place au général en World Pro 2013, la BETA EVO se présente pour l’année 2014 élégamment vêtue d’un ensemble noir et blanc inédit, enrichi par des décorations rouges extrêmement soignées qui font émerger l’âme technique et l’esprit de compétition du produit.
BETA EVO MY2014 se confirme comme étant la réponse Beta, bien équilibrée, aux utilisateurs sportifs et passionnés, privilégiant les performances et la fiabilité.
Nous vous rappelons que BETA EVO MY2014, aussi bien 2t que 4t, est un produit entièrement ‘made in Italy’ caractérisé par un moteur aux caractéristiques techniques indiscutables et par un cadre avant-gardiste.
BETA met à profit les expériences sportives du Beta Trial Factory Team ainsi que les conseils de son public en les traduisant par des perfectionnements visant à améliorer de plus en plus le produit.
Ci-après les améliorations introduites dans la gamme 2t, 125cc-250cc et 300cc :
Partie-Cycle
CADRE – en harmonie avec le nouvel aspect le cadre sera de couleur noir.
FOURCHE
• NOUVEAU TES DE FOURCHES :
o Plus légers et solides grâce au nouveau dessin et au nombre inférieur de vis de fixation (de 4 sup. / 6 inf. à 2 sup./4 inf.)
o NOUVELLE fixation sur la colonne de direction avec une vis « DE SERRAGE » au lieu d’une bague de serrage à vis facilitant l’assemblage et permettant de réduire le poids.
o NOUVELLE POSITION DU GUIDON , maintenant plus basse pour garantir une meilleure position de pilotage et plus de facilité à cabrer la moto.
o NOUVEL ENTRAXE DES SUPPORTS DE GUIDON conférant une flexibilité accrue au guidon et par conséquent un confort de pilotage supérieur.
• NOUVEAUX CACHES POUSSIERES SKF, hérités par l’Evo Factory 2013, à faible frottement permettant un meilleur glissement de la fourche.
AMORTISSEUR
• NOUVEL ENTRAXE.
• NOUVEAU PISTON ET NOUVEAU CALIBRAGE.
o Meilleure capacité d’absorption et de progression au bénéfice du confort.
NOUVELLE PROTECTION MOTEUR (250cc, 300cc) – nouveau dessin pour optimiser la forme, et répartir la charge et réduire le poids.
PROTECTION BIELLETTES– insérée pour protéger contre les chocs et la saleté et contribuant à réduire l’usure et par conséquent les opérations d’entretien.
COLLECTEUR D’ÉCHAPPEMENT – (300cc) plus court pour assouplir le fonctionnement à bas régime et offrir de meilleures performances à haut régime.
NOUVEAU SILENT BLOCK D’ECHAPPEMENT – nouveau silent d’échappement inférieur fruit de l’expérience Beta sur les terrains de compétition pour augmenter sa fiabilité.
REPOSE PIEDS – nouvelle matière, nouveau dessin captivant, solidité supérieure, meilleure ergonomie, meilleure accroche et avec une sensible réduction de poids.
SUPPORTS DU REPOSE PIEDS – nouvelle couleur assortie au cadre.
MOTEUR
NOUVELLE TRANSMISSION PRIMAIRE (300cc) :
• Couple transmissible par l’embrayage supérieur.
• Levier d’embrayage plus souple – réduction de l’effort du levier.
• Nouvel engrenage de mise en marche sur la cloche d’embrayage qui reduit la résistance et par conséquent augmente la fiabilité.
• Nouveau rapport de transmission de la turbine de la pompe à eau permettant d’augmenter le rendement du circuit de refroidissement.
NOUVEAU RAPPORT DE LA TRANSMISSION FINALE (300cc)
• grâce aux améliorations mentionnées : PIGNON 10 / COURONNE 42 au lieu de 11/41 du 2013.
• CDI (300cc) – Double maps différentes pour une meilleure maniabilité et facilité de pilotage.
NOUVEAU ARBRE MOTEUR et BIELLE (300cc)
• Demi-arbres et axe d’embrayage avec un diamètre supérieur.
• Tout pour augmenter la stabilité/rigidité et réduire les vibrations de l’arbre moteur.
• Concentration des masses inertielles pour une maniabilité supérieure.
• Poids inférieur des masses du volant tout en gardant inchangée l’inertie totale du moteur.
CARTERS DU MOTEUR (300cc) – améliorations de la géométrie permettant d’accueillir un nouvel arbre moteur. Redistribution de la masse afin d’augmenter la rigidité et la résistance. Pourvus d’un nouveau joint central (accouplement carter) pour une étanchéité supérieure.
Culasse (300cc) – introduction d’une vis de purge pour faciliter le remplissage du circuit de refroidissement.
En production à partir du 20 septembre, les nouvelles EVO 2t MY14 seront disponibles auprès des revendeurs officiels Beta au prix de vente public suivant (TVA incluse) :
EVO 125 2T : 5590€
EVO 250 2T : 5990€
EVO 300 2T : 6190€
Pourquoi pas de beta evo 4 temps??