Petit rappel du président de la ligue IDF en ce qui concerne les temps de course alloués aux pilotes. Chacun dispose en effet de 6 h 30 pour boucler son épreuve et manifestement, ce point de règlement semble être oublié par bon nombre…
On écoute M’sieur Aparicio :
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous informer sur quelque chose qui concerne les organisateurs, les pilotes, et les commissaires….
Le temps de course dans nos épreuves de ligue
Oui, après le trial de Saint-Chéron du 7 mai, notre expert en informatique et statistiques Serge Bardy s’est penché sur les temps de course dans cette épreuve et là, surprise !
On s’aperçoit que la majorité des pilotes franciliens sont hors course pour avoir terminé au delà de leur temps accordé par le règlement c’est à dire 6 h 30.
Nous allons remettre les choses en ordre pour la prochaine épreuve Marcoussis le 2 juillet ainsi que Nemours le 10 septembre. D’ailleurs, ceci peut être valable aussi pour les épreuves hors ligue IDF.
Voici le principe :
1) Fin du dernier départ 10 h 00 (c’est dans le règlement)
2) Temps de course pour toutes les catégories de 6 h30.
3) Récapitulons : 10 h 00 + 6 h30 = 16 h30.
4) Fermeture de la première zone à 16 h 30 (sauf instruction du directeur de course, cause exceptionnelle, exemple intempérie).
5) Un marshal suivra le dernier pilote passé à 16h30 à la zone 1 et fera accélérer les derniers (zones 2, 3, 4.. etc).
Et tout le monde y gagne !
En procédant ainsi, tout le monde respecte les horaires : les pilotes, l’organisation pour finaliser les classements, et les commissaires peuvent remballer plus tôt.
Pour que ça soit plus parlant, je vous joins la liste réalisée à la suite du trial de Saint-Chéron avec l’heure de départ, heure d’arrivée, en rouge les dépassements de temps.
Vous remarquerez que tous les dépassements de temps en rouge sont les pilotes qui auraient eu des pénalités de retarde voire mise hors course si nous appliquions vraiment le règlement, je ne suis pas pour, vous avez 6 h 30 pour faire 2 où 3 tours selon la catégorie, c’est largement suffisant, mais il ne faut pas traîner 45 minutes au parc pour casser la croûte entre deux tours.
Vous remarquerez aussi que la majorité des pilotes des catégories TR4 et TR4+ rentre au parc dans les temps, vous me direz qu’ils ont que deux tours, oui et justement celà allège et fluidifie la fin de l’épreuve pour les pilotes qui restent sur le circuit.
Respectons simplement les horaires !
Merci à vous et soyez attentifs à vos horaires de départ, à bientôt dans les zones.
—
A notre humble avis, voici un rappel bien utile :
– d’une part, les pilotes ont bien souvent totalement occulté ce point de règlement (qui ne leur a d’ailleurs guère été rappelé depuis un bon moment…).
– et d’autre part, ce petit effort des participants permettrait à nos cher(e)s commissaires d’être libéré(e)s plus tôt, au secrétariat de boucler les classements plus vite et à l’organisateur de faire sa remise des prix plus tôt. On a tous entendu râler (ou râlé nous-même !) : « Bon, ils la font quand la remise des prix ?? ».
– et enfin aux pilotes de reprendre la route plus rapidement.
Bref, tout le monde y ganerait !!
Alors, oui, merci M’sieur Gégé….