A LA UNECommuniqué de presse

Agir pour le trial : développer le trial urbain

La nouvelle association Agir pour le Trial, née de la conférence des présidents de clubs, souhaite que la discipline se rapproche des villes. Voici son communiqué.

« Le Trial est le sport des champs, il doit investir les agglomérations pour se développer!
Lors de son introduction à la Conférence des Présidents, Philippe Yvernault a fait l’observation que bon nombre de lieux d’organisation de trial en France se situent loin des agglomérations… Il suffit de regarder la liste des lieux d’organisation du calendrier FFM…
Alors il est évident que nous ne pouvons être un sport populaire alors que nous vivons cachés…
Une solution envisagée : mettre en place des trials urbains.
Chacun pense à Cahors lorsque l’on parle d’urbain… mais Cahors, c’est le sommet mondial du trial Urbain!
Nous allons proposer des trials urbains de la catégorie Initiation (S5) à S1 pour permettre au plus grand nombre d’y participer d’une part et de montrer ce sport magnifique là où se trouve la population.
En 2007, le TC Pays de La Châtre a déjà organisé un urbain de ce type à Châteauroux dans le cadre du championnat de Ligue de la Région Centre. Depuis, aussi bien les habitants que la mairie lui demande 20 fois par an : quand est-ce que l’on recommence?
C’est décidé, il y aura un urbain à Châteauroux en 2015. Le modèle est à développer avec une scène, une sono de la musique de djeun’s, des concours de vélo trial, de mono trial, de tok bike, autant de pratiques nouvelles dans notre monde!
Avec Carpentras, Belvès, Macon, Chalonne sur Loire, Cahors en 2014, il faut qu’il y ait 10 autres manifestations en 2015 et le double en 2016. Souvenirs, souvenirs : les Milles Marches de Lyon la Croix Rousse ou Montmartre, à nous d’inventer des lieux mythiques, les communautés d’agglomérations nous attendent, elles ont les moyens techniques à mettre en œuvre à notre disposition. Avec de la récurrence, tout deviendra plus facile. C’est à nous de provoquer les choses, le monde bouge, nous devons être plus actifs que les autres!
Vive le trial vivant ! »

Trial de Carpentras

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. c’est marrant , ce besoin qu’a le trial de se couper joyeusement de sa culture et de ses racines …le résultat est evident , la chute progressive d’un beau sport….
    un enduriste qui avait fait du trial m’a dit recemment : « le trial s’est suicidé « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer