A LA UNEAnciennesBultacoNord-EstTrial Classic

A la découverte de la Don Paco…

A la lecture de ce titre, bien des « afficionados » de Bultaco vont sans doute lever des sourcils interrogateurs.

C’est quoi cette « Don Paco » dont il nous parle ? Ca n’a jamais existé, ce modèle…

Ces connaisseurs ont raison, pourtant des passionnés de Bultaco ont développé un prototype de Sherpa, à motorisation Bultaco. Mais désirant présenter ce qu’aurait pu être une Bul moderne,  ils l’ont équipé de composants actualisés concernant les freins, les suspensions, etc.

Et en hommage à la famille créatrice de la marque au pouce levé, ils l’ont baptisée « Don Paco » !

Alors OK, certains « intégristes » de la moto ancienne vont sans doute hurler au scandale. Ce n’est plus une Sherpa ! Ca n’a plus rien à voir avec une « vraie » Bul !

Pourtant, il n’y a pas tromperie sur la marchandise : telle quelle, la Don Paco ne prétend en effet pas pouvoir  s’aligner au départ d’un trial de motos anciennes. Ce n’est qu’un proto – superbe ! – sorti de l’imagination de ses créateurs.

 

Voici donc la présentation de la « Don Paco » par ses géniteurs, Pierre et Gilles Escuyer :

« Notre prototype Bultaco Sherpa 300 type 198 E « Don Paco » est une création totalement originale, en imaginant ce que Bultaco aurait pu sortir au catalogue en 1990 si l’usine n’avait pas fermé ses portes. 

 

Le fruit de l’imagination d’une famille d’accros à la Bultaco depuis toujours !


Le cadre est « maison » avec des éléments de Bultaco (poutre) et il associe quelques parties de GasGas « Aire » (et non Halley …) de 1989 pour les platines latérales. En effet, n
ous nous sommes dits que nous ne faisions pas une grosse entorse à l’histoire, car les fondateurs de GasGas étaient tous deux pilotes d’usine Bultaco Enduro avant de créer leur marque ! De plus, les premières GasGas utilisaient des bielles Bultaco  : la même « famille » !

Nous avons voulu qu’elle rappelle l’esprit de la fabuleuse « Kit Campeon » mais en reprenant les codes graphiques de la dernière 199B, et nous avons opté pour le rouge !


Le choix était également de faire une moto en utilisant intégralement le moteur Bultaco et d’adapter un embrayage hydraulique. Nous avons réussi cette adaptation. 

L’avant est résolument moderne, l’idée étant de se dire que Bultaco aurait équipé ses modèles de la meilleure fourche sur le marché en 1990. Freins à disque bien entendu avec beaucoup de travail pour arriver à tout mettre en ligne ! Mono amortisseur Reiger, là aussi un boulot énorme, mais le résultat est très satisfaisant.

Le réservoir est une pure création maison, façonné petit à petit en résine pour arriver à cette forme.

 

Bref ! Nous nous sommes faits PLAISIR !

 

A voir comment elle a été photographiée, admirée et à entendre les compliments qui ont fusé à la Costa Brava, je pense que l’esprit Bultaco est bien présent !!!

 

Merci de tout notre cœur à ceux qui sauront apprécier  …

Quand j’entends Bernie Schreiber (mon idole de jeunesse) me dire « Gilles, this bike is FANTASTIC ! it’s the bike that we have dream to have before Bultaco closed its doors  …. »

Je me dis que nous sommes allés dans la bonne direction.

Idem pour Yrjö Vesterinen qui l’a beaucoup appréciée ! Des félicitations également de la part de quelques « illustres inconnus » comme Charles Coutard, Gilles Burgat, Dan Clark, Fujinami, Doug et John Lampkin, Manuel Soler, etc ….

Pour finir nous avons eu le plaisir de recevoir ces messages de Mr Oriol Puig Bulto et de son neveu Ignacio Bulto qui nous disent ceci :

« Gilles,

felicidades por esta creación/evolución de la Sherpa T!!!

A mí me gusta y pienso que quizás la hubiéramos evolucionado a algo parecido a tu moto, de haber seguido nuestra actividad en Bultaco. Se ve que ha estado hecha con mucho cariño. Muchas gracias a tí y a tu padre por vuestra devoción a Bultaco!👍 ».

 

Ca fait plaisir et ça conforte dans l’idée que nous avons bien fait de sortir ce prototype !

 

Pierre et Gilles ESCUYER
Club Bultaco France
www.trial-classic-bultaco.fr
https://www.facebook.com/BultacoAddict
https://www.instagram.com/bultaco_club_france/

 

A retrouver bientôt dans ces pages d’autres sujets dédiés à des préparations, des modifications, des restaurations de belles Grand Mères…

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer