A LA UNE
Et si on se faisait une pause Pit Bike?

Et si on se faisait une pause Pit Bike?

Petite parenthèse cette semaine dans l’univers du TRIAL pour vous faire découvrir avec notre partenaire WKX Racing, une discipline en plein essor : Le Pit Bike!

Pour celles et ceux qui l’ignorent, le Pit Bike est une discipline motocross relativement récente. Apparue au début des années 2000, son nombre d’utilisateurs a véritablement explosé ces dernières années. Aujourd’hui, énormément de personnes s’éclatent au guidon de ces petites motos que les jeunes appellent communément Dirt Bike, Durt, Deurt ou Pit Bike.

Techniquement et visuellement, la Pit Bike ressemble à s’y méprendre à une motocross traditionnelle. La grande différence réside dans la taille de la machine et dans son prix. En effet, quand une motocross affiche une hauteur de selle culminant à 95cm en moyenne et un empattement de 150cm, la Pit Bike elle est aux alentours de 80cm pour la hauteur et 120cm d’empattement. Vous aurez aisément compris que cette dernière est beaucoup plus petite que sa grande soeur la motocross. Esthétiquement, les Pit Bikes ressemblent fortement aux motocross, notamment au niveau des kits plastiques qui s’inspire fortement des modèles HONDA CRF, KAWASAKI KLX ou encore KTM.

La grande force de ces petites motos est d’offrir un éventail extrêmement large de motorisation. Les plus petits modèles destinés au jeunes enfants (entre 5 et 9 ans) sont équipées de moteurs 50cc ou 70cc. Les moteurs 88cc, 110cc et 125cc sont quant à eux réservés aux « rookies » pour un apprentissage en douceur de la discipline. Les plus aguerris trouveront également leur bonheur aux guidons de modèles plus performants comme les versions en 140cc, 150cc et même 190cc. Pour ces dernières, le rapport poids/ puissance est tout bonnement phénoménal!

Malgré une forte concurrence des modèles chinois au début des années 2000, les constructeurs français ont su se faire une place importante sur le marché du Pit Bike. Avec 5 fabricants tricolores, la France est le premier pays « producteur » de Pit Bike. Dans les marques les plus réputées, on citera par exemple, le lotois BASTOS BIKE, le normand YCF ou les parisiens GUNSHOT, CRZ et APOLLO MOTORS. Des marques spécialement dédiées à la compétition existent également, comme l’italien BUCCI ou les français RSR et TCB.

Le succès incroyable de ces petites machines s’explique également par un prix qui est extrêmement attractif. Il faut compter entre 800 euros (entrée de gamme) et 2000 euros (modèle de compétition) pour un Pit Bike contre pas loin de 10 000 euros pour une motocross. Véritable motos d’apprentissage, la Pit Bike est considéré aujourd’hui comme étant l’antichambre de la motocross. Enormément de pilotes reconnues ont fait leurs gammes au guidon de ces petites machines avant de se lancer en motocross.

Discipline à part entière, le Pit Bike dispose depuis 2008 de son propre championnat de France sous l’égide de la FFM. Les compétitions de Pit Bike comme le championnat de France sont généralement découpé en plusieurs catégories destinées à répartir les pilotes selon leurs affinités et leurs points forts. On retrouve la catégorie STAR pour les pilotes les plus doués, la catégorie AMATEUR, comme son nom l’indique pour les nouveaux pilotes. La catégorie GIRL pour les files, la catégorie VETERAN pour les pilotes les plus âgés, la catégorie KIDS pour les plus jeunes, la catégorie SEMI AUTO pour les modèles semi automatique, une catégorie STOCK MOD pour les versions d’origines, … etc. Cette année, la star incontesté de la discipline, Mike Valade, a remporté la coupe du monde, le championnat de France ainsi que le Challenge grand Ouest.

Avant de vous laisser vous lancer au guidon de ces mini motos, il est nécessaire et important de vous signaler que la Pit Bike est une machine non homologuée. Il est donc obligatoire de rouler avec celle-ci uniquement sur terrain privé, sur les pistes des moto-clubs ou lors de compétitions officielles.

Envie de vous faire plaisir ? Foncez chez notre partenaire WKX Racing, qui possède le plus grand catalogue de pièce de dirt bike du marché ainsi que toutes les marques de Mini Moto !

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box