A LA UNE
Ski Trial du Vercors : Entre glisse et adhérence

Ski Trial : “LES SPECIALISTES DE L ADHERENCE DANS UNE EPREUVE DE GLISSE..”

DSC03202Ceux qui ont connu les deux alpes dans les années 75-85 se rappellent du fameux ski trial inventé par Christian Faure, week-end génial où on se bagarrait d’abord sur le glacier du Jandry avant de descendre au 2eme tronçon rouler en trial…

Deux pilotes du Vercors, Bruno Piladelli et Thierry Couret, qui  avaient participé à l’époque ont repris l’idée : “le plan était simple, avant de débuter la saison de trial : envoyer les copains dans une épreuve de glisse même s’ils n’ont pas un niveau de ski énorme, on savait que tous sont des compétiteurs et que même en travers, ils seraient à fond ! Ensuite, le lendemain, on règle les comptes en trial !” en plus les 2 sports ont des similitudes, reco, sens de la trajectoire, contrôle etc…

Mode d’emploi :

DSC03187On prend une petite station : Lans en Vercors, on mets dans le coup le ski club local avec Lionel le président on appelle les copains RTF38 Trial qui nous ouvrent leur terrain et c’est parti !

Une épreuve de slalom geant en deux manches avec un resultat retenu sur les deux manches pour permettre aux pilotes d’assurer le coup, un temps converti en points (1 seconde=1 point),  et le lendemain un trial entre copains, mais sérieux, sans complaisance avec des zones pour tous de s4 à s1 et un classement officieux combiné.

Une petite info sur les sites de trial pour mettre l’eau à la bouche aux copains, ensuite on a prié un peu, la neige n’étant pas vraiment là cet hiver ; finalement 15 jours avant la date retenue, l’hiver arrive enfin !!

La course ski a donc lieu à Lans en Vercors, le 19 mars, cerise sur le gâteau il fait un super temps ! On aurait choisi la météo, on n’aurait rien demandé d’autre !!

DSC03181Une trentaine de fondus dont 3 S1 : Marc soulas, et Nico Gontard, tous les 2, anciens experts et champions de France S1 et Boris Moule. Les S2 de la ligue Rhône Alpes avec Gilles Pinel, Stéphane Thibault, Bruno Piladelli, Anthony Derosa, deux savoyard Gilbert Moulard et Jean pierre Recour, Thomas Alim…

Quelques S3+ : Stephane Darve, président RTF38 TRIAL, Fred Midali, Fred et Kévin Lamberet venus du TSA voisin, Romain et Thierry Couret, Pascal Benis (electric motion), le ossa boy Alain Artignan (le seul qui ait tenté le salto avant en zone..).

En S3: les anciens présidents Ch. Coutard l’inoxydable, Gilles Dupont, Olivier Couret, Max Alim, Eric Bonnet Machot.

Quelques bons skieurs dont Pierre Yves Cottineau et Jordan Selon complètent le tableau. Certains sont équipés en ski de géant, d’autres en ski de poudreuse ! Ajoutez une neige froide, une piste nickel ! Pour un peu de fun les 2 monos traceurs dont Cecilia ouvrent la piste en ski double ! Et c’est parti, les 5 surfs ouvrent la piste pour bénéficier d’une piste bien lisse.

IMGP0429Verdict : on n’a pas été déçu, beaucoup d’attaques, quelques chutes dont malheureusement Nico qui se blesse au poignet, ce qui est un comble quand on sait ce que le lascar attaquait encore il n’y a pas longtemps en moto. On fait deux manches en inversant l’ordre de départ et une 3ème pour le fun. Bien sur les chronos sont sans pitié, force est  restée aux skieurs, Bruno Piladelli, fort de sa double casquette tourne en tête à la fin de la première journée devant Cottineau et Selon, Gilbert Moulard et Tristan Dherbey ferment le top 5.

Le lendemain, direction Gavet dans la vallée, sur le terrain des RTF38 TRIAL, on attaque 3 tours d’un trial entre potes d’un niveau ligue. Le but était de tracer d’une façon équilibrée afin que toutes les catégories aient à manger de façon équitable pour sortir un classement combiné, bien sur entre une zone S3 et S1 il n’y a rien à voir mais il était impossible de faire un traces commun, on n’est pas en Ecosse ! Et finalement quand on regarde les points des premiers de chaque catégorie c’est équilibré entre 21 et 32 points.

DSC03228Au final c’est Cottineau qui maintient son avance de la veille et gagne le général devant Gilles Pinel et Mathias Dherbey ; en S1 Marc soulas l’emporte devant Boris Moule ; en S3+ Couret père et fils et Fred Midali, en S3 Charles Coutard, l’éternel, récupère le retard de la veille et l’emporte en swm devant gilles Dupont et Max Alim le local.

Moralité ? : “Ben c’est aussi difficile de tenir une trajectoire entre deux piquets espacés de 20m qu’entre des flèches malicieusement disposées sur des rochers inhospitaliers…”

En tout cas : on a bien rigolé, le soir venu, on parlait déjà de l’Edition 2017, certains envisageant déjà de trouver du matériel de ski type world cup. Comme quoi, l’appétit vient en mangeant !

UN GRAND MERCI :

  • Au ski club de lans en vercors et à Lionel le président, à l’ESF Lans pour la piste
  • A la fine équipe du RTF 38 Trial, qui mène de front l’organisation du Trial des regions le 25 septembre 2016 à Susville, une date à ne pas manquer !
  • Aux TSA Pour le coup de main de Thierry Terrier et Patrick Magliolini
  • Aux monos fous Cecilia et Antho! Pour leur traces cool et leurs conseils !
  • A Eric Sartre et ses potes d’intras Maurand et Mougel qui sont montés du sud alors qu’ils partaient quelques jours après faire les 3 jours de Santigosa !
  • A Stéphane Thibault et TMS signalétique pour ses superbes bonnets.
  • A Abela Assurances pour le matos de balisage.

DSC03222A tous les copains:

A Thierry Ducasse omniprésent tout le week-end, les 2 isabelle pour le coup de main dans l’administratif, toute la famille Gontard : Christian et Michele pour le traçage, la logistique et la rigolade, à Clément dans les zones, certainement sur la piste l’an prochain! A Pascal Benis pour l’informatique.

A bientôt en 2017, avec d’autres surprises… !!

Trialistiquement Th et Br.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box