A LA UNEACTUSTrial Moto

29e Trial des Nations

Le week-end prochain a lieu à Moutier la dernière manche et finale du Mondial Féminin, le Trial des Nations Féminin et  le Trial des nations Homme.

Fait exceptionnel et même jamais vu, un pays en l’occurrence la Suisse, organise donc en l’espace de 9 jours sur 2 sites distants de 30 km 3 manches du mondial féminin (y compris la finale); 1 manche du championnat Suisse (y compris la finale)  et le Trial des nations Féminin et Masculin !

Les Equipes engagées au Trial des Nations 2012 à télécharger

En plus des pays européens traditionnels, on note  la présence des USA, du Canada, du Brésil, du Vénézuela ainsi qu’une équipe d’Amérique centrale. La grande surprise vient de l’absence d’un des favoris, le Japon.

La FIM, l’organisateur du Trial des Nations FIM 2012, annonce égaler le record de participations établis en 2008 à La Rabassa – Andorre qui comptait 24 équipes hommes et 11 équipes femmes soit 35 équipes. La preuve de l’attractivité de la Suisse dans le domaine des sports motorisés et plus particulièrement dans le domaine du trial.

La première équipe Suisse Féminine de l’histoire du trial

La Fédération Motocycliste Suisse – FMS a tenu a honorer son engagement sur le plan de l’organisation mais également au niveau sportif en mettant sur pied pour la première fois de son histoire, une équipe féminine de trial qui sera emmenée, qui plus est, par la jeune championne locale Olivia Affolter, secondée par la neuchâteloise Corinne Matthey.

Rappelons pour la petite histoire que la Suisse fait partie des 5 nations à avoir participé à toutes les épreuves depuis sa création en 1984 à Myslénice en Pologne ; il s’agit de la France ; l’Allemagne ; l’Italie et l’Espagne.

Des immenses rochers pour le gratin du trial mondial

Le Mondial de trial individuel qui avait déjà eu lieu à Moutier en 2004 avait permis au très nombreux public de voir à l’œuvre les spécialistes mondiaux de la discipline. Avec le mondial par équipe, c’est l’assurance d’avoir en plus tous les champions nationaux de tous les pays représentés et surtout de voir à l’œuvre le multiple champion du monde Toni Bou, l’Espagnol invaincu au plus haut niveau depuis 2007 et sa compatriote Laia Sanz détentrice du globe depuis les débuts du mondial féminin en 2000, à l’exception de 2007 !

Pour départager ce beau monde, le Moto-Club Grandval 96 a concocté un ensemble de zones avec différentes particularités allant de passages en dévers et franchissement de cailloux jusqu’à l’incroyable rocher situé dans le secteur au dessus de la patinoire et qui est constitué d’un bloc « grand comme une maison ».

Une attention particulière pour la protection de l’environnement

La mécanique peut aussi être écologique.  Les défenseurs et amoureux de la nature se comptent aussi parmi les pratiquants de la moto. Le respect minutieux du cahier de charge de la FIM fait partie des conditions d’attribution de ses manifestations tout comme d’ailleurs celles de la FMS. Qui plus est lorsque la compétition se déroule dans un milieu naturel. Les organisateurs de Moutier ont mis un point d’honneur à ne laisser aucune trace visible sur leur passage et en voulant prouver qu’il n’était pas incompatible de le faire avec un sport motorisé.

Une charte pour les pilotes

Un concept environnemental a été mis sur pied tant pour les pilotes et leur team que pour le public. Trois axes principaux ont été retenu : les infrastructures ; la prévention et la promotion. Au niveau du site principal qui accueil le paddock, une grande partie du public ; les restaurant ; les stands et tous les bureaux officiels, c’est le Forum de l’Arc qui a été choisi permettant de regrouper ‘’sous un seul toit’’ la quasi-totalité du Trial Circus ; une première mondiale de l’avis même de la FIM. Ensuite la promotion avec l’organisation d’un ‘’Village vert’’ pour la présentation des motos électriques qui préfigurent la nouvelle génération des machines de trial. Ce village vert sera en partie alimenté par une entreprise spécialisée qui produira sur place l’énergie nécessaire ! La prévention enfin avec la sensibilisation des participants et du public en reprenant les codes déontologiques prônés par SwissOlympic, l’un des partenaires de la manifestation. A noter que le Trial des Nations 2012 va participer au Prix FIM de l’Environnement qui récompense chaque année une manifestation pour toutes les disciplines qu’elle chapeaute.

Consultez le site de l’organisateur: www.swisstrial.org

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
https://www.trialmag.fr/wp-content/uploads/2020/09/tm98.jpg
Fermer