A LA UNE Jeroni Fajardo 2019
Dopage en TrialGP, Fajardo s’explique…

Jeroni Fajardo (GasGas), quatrième du récent GP d’Espagne à La Nucia, s’est vu retirer les points de sa saison 2019 suite à la décision de la FIM de le suspendre pour douze mois au motif de dopage.

Voici le communiqué du pilote espagnol :

Par cette communication, je vous informe que la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a publié aujourd’hui l’accord que j’ai conclu avec elle. Et pour lequel une période de suspension de 12 mois m’a été imposée à compter du 16 septembre 2018.

Le 23 janvier 2019, la FIM m’a informé que l’analyse de l’échantillon d’urine recueilli le 16 septembre 2018 lors du GP d’Italie à Arco di Trento était positif. Il avait révélé la présence de l’heptaminol, une substance interdite. conformément au règlement antidopage de la FIM.

À cette époque, l’ignorance de la manière dont la substance avait pénétré dans mon corps était absolue. Je n’ai jamais essayé de recourir à des substances ou méthodes interdites pour améliorer mes performances sportives. En 19 ans de compétition au plus haut niveau, j’ai subi de nombreux contrôles antidopage. Aucun d’eux n’a donné un résultat analytique défavorable.

Compte tenu de l’incertitude, j’ai demandé au laboratoire qui avait analysé mon échantillon de fournir le rapport complet, qui révélait la présence d’une autre substance appelée octodrine. Selon ce rapport, “la présence d’heptaminol dans l’échantillon d’urine pourrait résulter de l’ingestion d’octodrine […]. L’heptaminol peut être métabolisé dans l’organisme par un processus d’hydroxylation”.

Séquence “A l’insu de son plein gré…”

C’est à ce moment-là que j’ai compris que quelque chose m’avait échappé. J’ai donc décidé de faire appel à des experts pour déterminer la cause de la présence d’heptaminol dans mon échantillon d’urine et pour prouver mon innocence.

Conclusion : le supplément nutritionnel appelé “Nox Pump”, pris le jour même du prélèvement de l’échantillon, pourrait être à l’origine du résultat analytique défavorable. En effet, aucune substance interdite n’a été mentionnée dans la notice du produit. L’analyse du complément que nous avons effectuée a confirmé la présence d’octodrine naturelle. Une substance que l’on peut trouver dans des extraits de Kigelia Africana.

En bref, l’heptaminol qui avait été trouvé dans mon échantillon d’urine était le résultat d’un processus de métabolisation d’une autre substance appelée octodrine. Substance qui était également retrouvée dans l’échantillon dans une moindre proportion.

Conformément aux circonstances ci-dessus et aux éléments de preuve que j’ai présentés, la FIM a expressément reconnu que le résultat analytique défavorable avait été causé par l’utilisation du complément nutritionnel Nox Pump. Comme le reconnaît la FIM, je n’ai à aucun moment eu l’intention de tromper ou d’améliorer mes performances sportives lors de l’utilisation d’un tel produit.

Malgré tout cela et en application du principe de responsabilité quasi-objectif qui figure dans le règlement antidopage, la FIM a décidé d’imposer une période de suspension de 12 mois à partir du 16/09/2018. Donc, l’annulation des résultats obtenus du 16/09/18 au 16/09/19 est la seule conséquence de la sanction infligée.

Je ne voudrais pas finaliser cette déclaration sans remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu durant ces mois difficiles que j’ai dû vivre. Surtout ma famille et les professionnels qui m’ont conseillé et qui m’ont permis de participer au dernier événement du Championnat du Monde FIM de Trial aujourd’hui.

Jeroni Fajardo.

A propos de l'auteur

Articles similaires



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box