Essais GasGas 280 Contact
Essai GasGas 280 Contact

Rendez-nous de la Racing !

Le constat commercial est sans appel. La Contact n’a pas fait d’étincelles. Que lui manque t-elle ? Par rapport à une Racing, tout ce qui a attrait à ses pattes est plus cheap. Sus­pensions, freinage et roues. Pas de quoi crier au scandale si ce n’est pas pour zoner! Eh bien il semble que si pour les trialistes … que l’on rejoint dans leur jugement hâtif pas si dénué de bons sens en action. Vrai que l’on regrette la Tech Alu quand on passe de la Gas à la TRRS. Comme on aurait voulu qu’elle conserve un guidon sans barre plus moderne plutôt que ce cintre moins large et ses poignées en bois. Oui, on se dit que les roues de la Racing seraient plus solides pour encaisser des gros pets en rando à vive allure. Tout cela est vrai. Aussi vrai que la boîte qui bégaye n’est pas idéal en rando (pas une nouveauté chez Gas) même si ses six rapports sont plutôt adaptés, que le démarreur ne réussit pas à lancer le moteur à froid … et qu’il serait plus protégé en position centrale qu’en latéral à gauche, quand bien même un renfort en PHD est là pour l’assurer. En revanche à chaud, c’est un allié super appréciable qui fonctionne et qui a son intérêt. Seule la 125 Sherco, sans parler de la EM, propose elle aussi un bouton magique. Un vrai plus que ne propose donc qu’une moto sur deux de ce test. La GasGas en fait partie.

Contact génération 2

Dommage, car elle possède le caractère moteur le plus à même de combler un trialiste en vraie rando technique. Et c’est bien souvent cela que vous pratiquez, non?

Essai complet sur la GasGas 280 Contact dans le Trial Magazine n°92

Fiche Technique GasGas 280 Contact
5 999€
GasGas
Moteur  
• cylindrée : 272,2 cm3  
• alésage x course : 76 x 60 mm 
• carburateur : Dell"Orto PHBL26BS
• boîte 6 rapports
• démarrage : kick + électrique
• transmission : 11 x 42
Partie-cycle
• cadretubulaire en acier 
• fourche Ollé 0 40 mm, déb. 170 mm
• amortisseur Olé, déb. 164 mm 
• frein à disque : NG Ø 185/150 mm
• type jante AR : chambre à air tube-less 
• pneumatiques : Mitas X-Pro 
Mesures
• garde au sol: n.c. 
• empattement : 1 320 mm 
• poids vérifié en ordre de marche : 78 kg 
• réservoir : 2,5 l
• consommation constatée : 10,75 V100 km

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