A LA UNEACTUSChampionnat du MondeX-Trial

X-Trial : Bou creuse l’écart…

Samedi soir, au Palais des Sports de Grenade, Toni Bou a réalisé un joli pas en direction d’un treizième (!) titre en X-Trial ! Il y a en effet devancé Busto et Raga, tandis que Bincaz se classait quatrième.

Ci-dessous, le communiqué de l’organisateur :

« Le champion du monde X-Trial l’emporte pour une troisième fois cette année avec une course exceptionnelle du début à la fin.

Toni Bou (Repsol Montesa Honda) a réalisé une performance exceptionnelle lors du retour du Championnat du monde X-Trial à Grenade. Il a emporté sa troisième victoire de la saison devant plus de 4 000 spectateurs.  

Il a piloté ce soir avec une facilité déconcertante sur les zones du Palais des Sports. Il réalise une énorme performance avec seulement deux points au premier tour et un seul au second. Il enfonce encore davantage le clou en finale en s’imposant avec 16 points d’avance face à Jaime Busto.  

Dans le combat pour la plus haute marche du podium, Bou n’a laissé aucune chance à Busto. Dès la première zone, il a pris les devants et il a accentué son avance tout au long de la finale. Un score total de 23 points pour Busto et de seulement 7 pour Bou.  

Avant, Adam Raga (TRRS) s’était imposé en petite-finale contre Benoit Bincaz (Beta). Ce duel s’est joué dans la première zone, Raga est passé à 1 alors que Bincaz à 5.  Dans les autres zones les deux pilotes ont réalisé les mêmes scores. Raga avait été cinquième au premier tour et avait affronté Bou au second, concédant 5 points au champion. Benoit est encore passé très près de la finale en finissant juste derrière Busto (3 points). Troisièmes de leurs groupes respectifs, Miquel Gelabert (Sherco) et Jeroni Fajardo (Gas Gas) ont été écartés lors du deuxième tour.  

Les premiers éliminés dans la nuit à Grenade ont été les jeunes Sondre Haga (TRRS), Aniol Gelabert (Scorpa) et Gabriel Marcelli (Montesa). Ce dernier n’est passé qu’à un point de la qualification pour le second tour. Le jeune frère de Miquel Gelabert a réalisé une belle première pour ses débuts dans le Championnat du Monde FIM X-Trial.  

Toni Bou (1er) : « Aujourd’hui, je me sentais très bien et j’ai retrouvé mon pilotage. Ce fut une soirée très spéciale au cours de laquelle je me suis senti très à l’aise. Pourtant la pression a été très forte lors du deuxième tour face à Raga. Ce résultat est également très important pour le Championnat, même si rien n’est encore acquis. »

  Jaime Busto (2ème) : « Je suis heureux parce que j’ai très bien piloté lors de mes deux premiers tours. Et aussi d’être parvenu en finale de cette soirée de Championnat du monde. Mais durant cette finale, je n’ai pas piloté comme je le voulais et j’ai également dû changer de moto. J’espère que ce bon résultat marquera un tournant pour les prochaines épreuves.  »  

Adam Raga (3ème) : « Le podium est un bon résultat et je suis satisfait de mon pilotage. Aujourd’hui, les choses ont fait que je ne me suis pas qualifié pour la finale, mais rester dans le top 3 est essentiel pour avoir des options pour se battre pour le titre.  »  

La cinquième manche du Championnat du Monde FIM X-Trial aura lieu à Marseille le 9 mars.  Commandez dès à présent vos billets sur www.x-trial.com ».

Au terme de la soirée de Grenade, les écarts au provisoire se sont donc creusés. En effet, Bou prend le large face à Raga qui compte maintenant douze points de retard.

Pas franchement une bonne opération pour le pilote TRS… Un retard qui risque d’être bien difficile de combler vu la forme affichée par le pilote Honda – Montesa !

En revanche, Busto et Bincaz gardent quant à eux le sourire : ils ont chacun gagné une place au détriment de Fajardo qui lui ne gardera pas un souvenir impérissable de Grenade…

Le détail des résultats de la soirée sont ici.

Les meilleurs moments en vidéo sont .

Le championnat fait maintenant une pause : prochaine rencontre le 9 mars à Marseille !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer