A LA UNE Yamaha TY-E
Yamaha Motor engage la TY-E en Coupe FIM de Trial-E 2018

Conçue pour tirer le meilleur parti des avantages uniques liés à l’énergie électrique, cette nouvelle TY-E participera à la Coupe FIM de Trial-E 2018, tout d’abord lors de l’épreuve d’Auron en France les 14 et 15 juillet puis à Comblain au Pont, en Belgique, les 21 et 22 juillet.
Kenichi Kuroyama – actuellement engagé dans le championnat du Japon en catégorie IA Super class – représentera l’équipe Yamaha Factory Racing en 2018. La TY-E est également exposée sur le stand Yamaha Motor du Tokyo Motorcycle Show qui débute ce 23 mars au Tokyo Big Sight.
Dotée de technologies de pointe, le TY-E est l’émanation directe du « Evolving R&D » du groupe, un programme qui permet aux employés du service Recherche & Développement de consacrer 5% de leur temps à des concepts innovants, non directement liés à leur tâche journalière.
C’est dans ce cadre que Yamaha s’est concentré sur le développement d’un modèle d’essai pour la compétition, s’efforçant de surmonter les difficultés typiques des véhicules électriques EV – des composants légers et de petites dimensions, mais pour un fort rendement. Objectif : fournir un couple élevé, un caractère moteur cohérent, réactif et aisément contrôlable.

Points clés TY-E
• Moteur électrique compact et puissant à rotation élevée, délivrant d’excellentes performances en tout-terrain grâce à un couple important à bas régime et une grande allonge
• Une gestion moteur sophistiquée qui permet une excellente réponse et une sensation de puissance sur toute la plage d’utilisation
• Embrayage mécanique qui assure une puissance et un contrôle instantanés, moteur électrique et volant optimisés pour plus de traction
• Nouvelle batterie compacte à haut rendement comprenant des composants miniaturisés et légers
• Cadre monocoque CFRP évolué le plus léger possible, tout en offrant un grande rigidité et un espace de stockage pour la batterie
• Habillage extrêmement fin qui n’interfère pas avec l’action dynamique du pilote

FIM Trial-E Cup La Trial-E Cup est à ce jour la seule compétition FIM permettant à des machines de trial électriques de concourir. Cet événement organisé pour la première fois à Lourdes (France) les 24 et 25 juin 2017 avec onze pilotes au départ verra l’Espagnol Marc Colomer s’imposer. En 2018, la FIM Trial-E Cup est composée de deux manches. La première en France à Auron (14/15 juillet) et la seconde en Belgique à Comblain au Pont (20/21 juillet).

Kenichi Kuroyama
Lieu de naissance : Préfecture de Hyogo, Japon
Date de naissance : 24 juillet 1978
Programme 2018 : All Japan Trial Championship IA Super class ; FIM Trial-E Cup
Équipe : Yamaha Factory Racing Team
Résultats 2017 : 2e du All Japan Trial Championship IA Super class

Caractéristiques techniques TY-E
Longueur x largeur x hauteur : 2 003 x 830 x 1 130 mm
Empattement : 1 310 mm
Garde au sol minimum : 350 mm
Poids  : moins de 70 kg
Moteur : électrique synchrone AC
Batterie auxiliaire : batterie lithium-ion
Embrayage : hydraulique, multidisque
Cadre : monocoque CFRP

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.