A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCommuniqué de presseCOMPETITIONX-Trial

Budapest : ouverture du X-Trial 2019

Toni Bou démarre en beauté !

Le communiqué de l’organisateur 2Plays : le champion du monde de X-Trial, Toni Bou (Repsol Montesa-HRC) a remporté sa première victoire de la saison dans l’Aréna de Budapest devant 5 400 spectateurs. L’Espagnol a remporté une finale passionnante face à son compatriote Adam Raga (TRS), vainqueur de l’épreuve hongroise l’année dernière.

Toni avait pourtant mal commencé, en effet dès la première zone il a cédé 2 points à Adam. Mais dans la seconde zone sur un passage négatif la TRS a chuté alors que Toni réussit à poser son sabot afin de franchir cette marche. Dans la troisième zone, Toni s’est envolé après avoir passé une gigantesque marche, là où Adam prit un échec. Dans l’avant dernière zone, le champion du monde s’est fait une frayeur en concédant en échec sur une marche relativement facile, mais en assurant le 0 dans la dernière zone, il remporte sa première épreuve hongroise.

Budapest a été le théâtre de la nouveauté dans le format de compétition, en effet la troisième place s’est joué avec une petite finale entre les deuxièmes de chaque Head du second tour. Ce sont les deux coéquipiers de Gas Gas, Jeroni Fajardo et Jaime Busto qui ont essayé cette nouvelle formule.

Une chute de Jaime dans la deuxième zone a fait pencher la balance en faveur de Fajardo qui a piloté remarquablement bien dans le reste des sections pour monter sur facilement sur le podium.

Benoit Bincaz (Beta), qui a réalisé un fantastique deuxième tour (NDLR : 8 pts, soit le même score que Fajardo qui, dans son groupe moins relevé, a ainsi pu accéder à la petite finale ! Pas de bol, courage Benoît, ça ira mieux à Barcelone !)  est passé tout près de la qualification pour la troisième marche du podium. Il prend donc la cinquième place devant l’espagnol Jorge Casales (Vertigo) sixième.

Les trois pilotes éliminés de la compétition au premier tour sont : James Dabill (Beta), Takahisa Fujinami (Repsol Montesa-HRC) et le jeune Dan Peace (Sherco).

Toni Bou (1er): « Commencer la saison avec une victoire est la meilleure façon pour se mettre en confiance. La vérité est que la finale d’aujourd’hui a été très exigeante, avec quelques passages très compliqués. En fait, tout le X-Trial a été assez difficile. Cette victoire me rend heureux, et encore plus car je ne pouvais pas participer ici l’année dernière à cause d’une blessure. Physiquement, je me suis retrouvé assez bien malgré la blessure aux côtes que j’ai subie en décembre, ce qui me motive particulièrement à participer à la compétition à Barcelone dans deux semaines. »

Adam Raga (2e): « Dommage que la victoire ait échappé de peu, mais je me suis battu jusqu’au bout et c’est la chose la plus importante. Malgré cela, je pense que la deuxième place est un bon début de saison et surtout, les sensations ont été bonnes dans certains domaines où je devais tout donner. »

Jeroni Fajardo (3ème): « Je n’étais qu’à un point d’entrer en finale ! Mais à cause de la chute dans le second tour, je n’y est pas accédé. La troisième place est une bonne récompense. Ma performance et ma victoire en petite finale pour la troisième place prouvent que je peux finir sur le podium lors de toutes les épreuves. »

La deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial sera à Barcelone au Palau Sant Jordi le 3 février.

Les meilleurs moments de la soirée

Les classements détaillés : 01_X-TRIAL_Budapest_2019_Results

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer