A LA UNE
Rififi en Italie

Le dernier GP en Italie a attribué le titre Trial2 à Matteo Grattarola de très, très peu face à Toby Martyn.

En effet, le classement de la saison est très serré : Final T2

Et le podium de la journée fut effectivement décisif : FOCT2

Alors certes, Gratta a réellement survolé l’épreuve : 2 points face aux 18 et 23 de Marcelli et Martyn.

Mais il est tout aussi certain que l’attribution du titre était surtout conditionnée par la place de Toby en Italie.

Or,  l’équipe RG Trial Team pour laquelle roule Martyn fait actuellement circuler une newsletter passablement incendiaire.

Le texte ci-dessous affirme que Marcelli (deuxième du GP) aurait été favorisé !

Il lui aurait finalement été attribué un zéro au lieu du cinq – pour arrêt de progression – initialement annoncé par le commissaire de zone.

Pour vous faire votre opinion, visionnez le 26 minutes de Sport7 (à 13’35”)…

Alors, s’agissait-il là d’une combinazione comme on les attribue facilement aux transalpins ????

Pour connaitre le fin mot de cette histoire, Trialmag a contacté François. Courbouleix de la FFM et directeur de course à Pietramurata. Voici ses propos :

“Non, il n’y a pas eu de combinazione ! En réalité, le commissaire de la zone en question avait dans un premier temps brandi le panneau “cinq” car Marcelli avait touché une flèche de porte avec sa roue. Mais la flèche n’étant pas tombée, en accord avec son autre collègue  commissaire, ils ont finalement décidé de ce fameux “zéro”. Et ce fut le début de la polémique !

Sur la vidéo (à 13’35”), je suis précisément en train de demander à ces deux commissaires de bien vouloir passer à la direction de course en fin d’épreuve. Il nous fallait effectivement enregistrer ces informations. C’est ce qu’ils ont fait et j’ai alors confirmé la légitimité de leur jugement. Mais la grinta du public italien et surtout le montage vidéo pouvaient laisser croire – à tort – à une pression de ma part sur le commissaire…

Depuis, Jake Miller (Sport7) m’a présenté ses excuses pour  le montage contestable de cette séquence”.

Donc l’affaire est close et le podium final Trial2 2018 est bien celui-ci…

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.