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Essai TRS One 300 2016

Élégante, mais moins innovante qu’on l’imaginait, la One est décrite par TRS comme une moto conçue pour conjuguer au mieux fiabilité et performance. La TRS One 300 semble aussi remarquable de simplicité qu’elle l’a été de discrétion jusqu’ici. La facture de la colonne de direction évoque inévitablement celle de la JGas, le bras oscillant, dont l’amortisseur et les biellettes sont positionnés en situation centrale, utilise un dessin comparable à ceux des Gas ou Sherco… Nous ne savons encore rien de sa conception, mais la fiche technique, les photos et même les propos tenus par Jordi sur www.mototrial.it ne laissent guère planer de doute, lui et son équipe ont choisi de travailler sur de l’éprouvé et de l’efficace, pas sur du novateur. D’ailleurs, Jordi affirme aussi que développer l’injection pour un marché si restreint aurait supposé des années avant de récupérer l’investissement dans le développement de cette technologie. Bref, la One devrait conserver aussi longtemps que possible son bon vieux Dell’Orto PHBL. Diverses sources nous ayant fait état de la réception estivale de certains éléments du dernier proto, dont moteurs, on imaginait que ce dernier n’avait pu tant rouler que le développement soit déjà terminé. Jordi assure au contraire que sa moto a déjà été testée sans ménagement durant plus d’un an et que tout a été fait pour la fiabiliser au maximum. Cela dit, si la One n’avait pas encore tout à fait été finalisée, l’arrêt de Gas Gas laissant planer des doutes sur la vigueur du marché du neuf à la rentrée prochaine et la demande n’étant que rarement forte sur un premier modèle, il aurait été envisageable que soit lancée une série de TRS 2016 aussi restreinte que surveillée de très près par ses importateurs et concepteurs. Rappelons enfin à ceux qui regrettent l’aspect relativement peu novateur de la One que le bien faible succès des JGas ou Ossa n’incite guère à s’aventurer dans cette voie. Et que la meilleure surprise qu’elle puisse nous réserver concerne bien son comportement dynamique… Qu’elle nous mette tous d’accord sur ce point et sa relative simplicité se transformera en un bel atout. Elle aura alors sans doute fait un grand pas vers le succès commercial. Et c’est bien là tout ce qu’on lui souhaite.

A découvrir dans Trial Magazine N°75

Fiche Technique: MOTEUR : mono 2T refroidi par eau – 294,1 cm3  – 79 × 60 mm  – carburateur Dell’Orto PHBL Ø 26 mm – embrayage à diaphragme – boîte 5 rapports – mise en route par kick PARTIE-CYCLE : cadre à double berceau interrompu en alu forgé – fourche Tech en alu Ø 39 mm, régl. en détente et précharge, déb. 175 mm – amortisseur Ollé R16V monté sur biellettes, régl. en détente et précharge, déb. 168 mm – freins AV/AR à disque
Ø 185/150 mm, étriers Braktec 4/2 pistons DIMENSIONS : empattement : n.c. – hauteur de selle : 640 mm – réservoir : 2,3 l – poids à sec : 65 kg

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