A LA UNEACTUSChampionnat du MondeCommuniqué de presseX-Trial

X-Trial : c’est reparti très fort !

L’ouverture du Championnat 2020 s’est déroulée samedi soir dans la chaleur de l’Île de la Réunion. On parle bien sûr ici de °C, mais également de l’enthousiasme communicatif du public local. Une chaude ambiance donc, de belles surprises, des désillusions aussi et, à nouveau, l’impressionnante domination de King Toni Bou.

A lire ci-dessous le communiqué de 2Play,  la société de Bernard Estripeau, l’organisateur :

« Le champion du monde s’impose dans un bel X-Trial de La Réunion, devant Raga deuxième et Busto troisième.

Toni Bou (Repsol Honda) a commencé à défendre son titre de champion du monde de X-Trial de la meilleure des façons possibles. L’Espagnol s’est imposé lors de la première édition de la saison qui s’est déroulée au Stade Jean Ivoula de Saint-Denis, capitale de l’île française.  

Dans la salle plus de 3 500 spectateurs ont vibré et ont mis une ambiance extraordinaire lors de cette épreuve spectaculaire et très exigeante qui a mis à l’épreuve les huit pilotes présents.  

Bou, qui avait déjà été le meilleur aux premier et deuxième tours de la compétition, s’est imposé facilement en finale face au vice champion du monde Adam Raga (TRRS). Après deux échecs, Adam n’a pas été en mesure de récupérer les points sur les deux dernières zones ».  

Une troisième place trop brièvement disputée

En effet, Busto et Gelabert, jusqu’alors à égalité de points, ne se sont départagés que sur une seule zone pour la petite finale. Un peu « loterie » quand même pour les pilotes, et passablement frustrant pour les spectateurs…

Allez, on redonne la parole à 2Play :

« La troisième place sur le podium a été disputée par les deux pilotes Vertigo du Championnat du monde de X-Trial. Jaime Busto a devancé Miquel Gelabert sur la zone de la petite finale, après un échec de Miquel, Jaime a passé la zone à seulement 2 pieds.  

Jorge Casales a terminé cinquième lors de sa première manche avec une Gas Gas entre les mains, devant le jeune Gabriel Marcelli (Montesa) qui a fait ses débuts en tant que pilote permanent. Belle prestation de sa part au premier tour en obtenant le troisième meilleur score ».  

Des Français à la peine

« Les deux pilotes éliminés après le premier tour sont les deux français : Kieran Touly (Scorpa) qui a fait ses débuts dans le championnat et Benoit Bincaz (Beta). Benoît a participé à l’épreuve blessé en effet après une chute à l’entrainement il y a deux semaines il s’est fait un arrachement osseux à la cheville. La douleur ne lui a pas permis de rouler à 100%, c’est la première fois en trois saisons que le Français ne rentre pas dans le deuxième tour ».  

On se doutait bien que notre jeune Champion du Monde 125 allait ici souffrir. Le niveau très élevé des zones était en effet clairement au-dessus de ses capacités et Kieran a fait échec sur chacune des cinq zones de la qualification.

Bincaz était encore en effet en délicatesse avec sa cheville. Mais il a également reconnu s’être senti très nerveux et il a parfois aussi fait preuve de précipitation. Allez, ça ira mieux samedi prochain à Rennes !

Les réactions des pilotes

Toni Bou (1er): «Sans aucun doute, c’est la meilleure façon de commencer la saison : gagner. Au cours des deux premiers tours, j’ai roulé à un très haut niveau. Et en finale, j’ai continué dans la même voie. L’épreuve a été difficile et très exigeante, comme en témoignent les scores. Le public de La Réunion est vraiment extraordinaire, et je pense que tous ont passé un bon moment »  

Adam Raga (2ème): «Je suis content du résultat d’aujourd’hui. J’ai commis des erreurs en finale, mais j’ai très bien roulé lors des deux premiers tours. La manche a été très difficile car les zones avaient un niveau très élevé. Cette première manche du championnat du monde est positive. ”  

Jaime Busto (3ème): «C’est une bonne façon de commencer la saison car le podium est toujours positif. Il est vrai qu’aujourd’hui n’a pas été un de mes meilleurs soirs sur la moto. Mais bon, nous allons continuer à nous battre pour nous rapprocher de la victoire.”  

La deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial aura lieu le 23 novembre à la Glaz Arena de Rennes. Ne le manquez pas sur www.x-trial.tv » .

En résumé, une ouverture très exigeante avec des obstacles de haut niveau. D’ailleurs, certains passages n’ont jamais été franchis… Une décoration certes minimaliste, mais des zones au look moderne. On espère juste que les blocs utilisés à la Réunion ne seront pas de sortie sur toutes les autres manches. Un reproche qui avait été formulé par beaucoup lors de la saison précédente…

Une vidéo de 2Play avec les trois pilotes du podium en action.

Tous les détails de la soirée sur : https://www.x-trial.com/fr/resultats/2020-reunion-island

Crédit photos 2Play

Rendez-vous à Rennes (35) samedi prochain !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer