A LA UNEACTUSCommuniqué de presse

Montesa 301 RR, une belle évolution !

A l’occasion de la récente Montesada, la fête annuelle des pilotes Montesa, la marque catalane a présenté sa nouvelle Montesa 301 RR. Une version annoncée très proche des montures de Gabriel Marcelli et Mateo Grattarola, actuels champion et vice-champion du monde Trial 2. King Toni semblant lui aussi beaucoup l’apprécier, la 301 RR devrait pouvoir sans peine satisfaire les pilotes de niveau « légèrement » plus modeste….

Si la sortie des précédents millésimes se résumait souvent à de simples changements d’autocollants, pour 2020, l’évolution est cette fois nettement plus effective !

Comme on avait déjà pu l’observer sur les clichés précédemment parus, l’esthétique de la Cota 301 RR (pour Race Ready) change assez sensiblement. On remarque bien sûr tout de suite le coloris gris égayé de discrètes touches de rouge et de blanc. Mais pour les « accros » au rouge emblématique Montesa, bonne nouvelle : la 301 sera également dispo dans leur teinte fétiche.

Voici maintenant les principales évolutions techniques de la 301 RR :

Moteur :

  • la cylindrée passe à 298 cm3 (+ 10 cm3), la limite maxi autorisée par la FIM. Le gain est assuré par l’accroissement de l’alésage (80 mm ->81.5 mm), course 57.2 mm inchangée.
  • nouvelle programmation du boitier ECU.
  • réduction du frein-moteur, comme sur les motos de Bou et Fujinami.
  • nouveau silencieux en alu de volume supérieur.

Ces modifications apporteraient selon l’usine 16 % de couple et de puissance supplémentaires dans les bas et moyens régimes.

 

Partie cycle :

  • cadre toujours en alu très proche de celui utilisé en GP par Marcelli et Grattarola.
  • nouveau réservoir intégré de contenance accrue (1.9 L -> 2.0 L).
  • nouveau garde-boue arrière.
  • Fourche Tech alu et amortisseur Showa comme sur la 300 RR, poids inchangé.

Selon l’avis de tous les chanceux qui ont pu déjà l’essayer, la 301 RR serait toujours aussi stable, facile et précise au niveau de la partie-cycle. Et au rayon moteur, ça soufflerait sensiblement plus fort que la précédente 300 RR qui respirait déjà bien !

La moto sera livrée avec un kit de pièces en fibre de carbone. Destiné à la compétition, il comporte les protections du carter d’embrayage et du collecteur d’échappement, ainsi qu’une plaque – phare à leds.

Contacté par TM, l’importateur Adrien Prato avance un tarif TTC de 11 640 € (soit + 440 € / 300 RR 2019) quelque soit le coloris (rouge ou gris). Bonne nouvelle, les 301 RR seront dispo dès la fin octobre. Mais attention, seuls 25 exemplaires sont prévus pour la France et une bonne proportion d’entre eux a déjà trouvé preneur !

Pour finir, sachez que les Cota 4RT Standard et Repsol seront quant à elles disponibles dès fin décembre, début janvier. Tarifs à définir, mais proches de ceux de 2019, principales caractéristiques techniques identiques.

 

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