A LA UNEACTUSTrial Moto

5 minutes avec Michel Kaufmann, boss de S3 Parts

Incendie chez S3 partsMichel Kaufmann, boss de S3 Parts, revient sur l’incendie qui a ravagé ses locaux le 4 décembre 2015. Un coup de stress pour « estres », mais un défi déjà relevé. Un mal pour un bien, voilà dans quel état d’esprit Mitch, le plus Catalan des Suisses de Gérone, veut aborder 2016.

Que s’est-il exactement passé dans la nuit du 4 décembre 2015 au siège de S3 ?
On ne sait pas ce qui s’est passé. Un incendie s’est déclaré à 5 heures du matin, certainement dû à un problème électrique, même si cela paraît bizarre au vue de l’équipement de sécurité dont on était équipé. Mais la thèse de l’accident technique est la plus probable. Toute la production a été ravagée, les stocks, les bureaux jusqu’à la structure même du bâtiment y sont passés. Le bâtiment n’était pas à nous, aussi nous avons décidé de changer de local. Nous venons de reprendre des nouveaux locaux à 500 m de l’ancien siège. Au final, ce sera plus grand. Seul le site de production textile de notre gamme d’équipement pilote près de Barcelone n’ont pas été affectée.

Quelles sont les conséquences à l’égard de vos clients ?
Nos distributeurs avaient suffisamment de stock pour faire le tampon. Concernant les constructeurs à qui on livre de l’équipement de première monte, on a trouvé des partenariats qui nous ont permis de tenir nos engagements. On a profité des vacances de Noël pour travailler et minimiser les conséquences de l’incendie. Aujourd’hui, nous sommes déjà capables de fournir à nouveau une partie du catalogue. Dans un mois, nous sortirons à nouveau 70% de la gamme et nous serons à 100% d’ici fin mars avec en plus des nouveautés.

Michel KauffmanTu parles déjà de nouveautés 2016 ?!
La production textile étant la seule à être restée debout, on en a profité pour mettre les bouchées doubles et l’on va prochainement présenter une nouvelle ligne baptisée Protec pour compléter la Smart. Le pyjama (sic), c’est bien pour les sportifs, mais on reçoit beaucoup de demandes de clients dans le sens de plus de protection. La Protec, comme son nom l’indique, se distinguera par un pantalon avec une protection du genou intégrée homologuée CE. S3 sera le seul fabricant à proposer ce degré de protection de série. Le design sera différent de la Smart et disponible dans 5 coloris dont un rose pour les filles. La période de chômage forcé a aussi permis à notre équipe technique de se recentrer sur des projets que l’on avait en cours. Une évolution des repose-pieds Hard Rock aluminium va ainsi voir le jour, des nouvelles poignées, des plaquettes de frein…

Tu sais déjà à quoi va ressembler ton entreprise de demain ?
En fait, on va en profiter pour tout moderniser, exiger plus de qualité pour offrir encore un meilleur service. La qualité, cela a toujours été notre priorité chez S3. On va se doter d’un centre logistique neuf, séparé du site de production pour ne pas revivre l’épisode de cet hiver. On a déjà commandé des armoires Kardex automatisées, on va se doter d’un système d’emballage linéaire, en clair, on va repenser toute la logistique pour être plus performant. Pareil pour la production, c’est l’occasion de se doter des dernières technologies. Tous ces apports technologiques vont offrir plus de temps et plus d’espace à l’équipe, ce qui va nous permettre d’encore mieux nous consacrer aux nouveaux projets. Cela va rebooster S3.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer