Découvrez la 125TRRS One RR de Philippe Berlatier, une vraie boule de nerfs parées à toute épreuve…
Le marché de la 125 2T n’est peut–être pas le plus florissant, comme nous l’a confirmé Tris- tan Dherbey, plus gros revendeur de motos dans notre beau pays, n’empêche, les constructeurs continuent de proposer des machines sexy. Beta, GASGAS, Sherco, Vertigo et, évidemment, TRRS commercialisent tous des huitièmes de litre à la page, comprenez qui intègrent constamment les évolutions de la gamme. Pas facile du coup de faire son choix pour nos chères têtes blondes qui souhaitent passer à la cylindrée supérieure sans griller les étapes, après avoir essoré leur Beta 80 EVO, l’unique 80 du marché, jusqu’à plus soif.
Parce que ne vous y trompez pas, pour celui qui désire grimper dans la hiérarchie du trial, le passage en 125 est obligé car c’est le plus formateur. Une 125 apprend à gérer les gaz, l’embrayage sans trop se faire déborder par la puissance et le poids tout en étant facile à placer et à déplacer. Un compromis unique.
Tout de la grande
Mais avant de vous proposer un comparatif du millésime disponible, on s’est dit qu’il pouvait être intéressant de poser nos fesses sur une 125 préparée. Déjà pour être moins ignares et ensuite, pour se faire une idée du niveau de performance d’un huitième de litre engagé sur le France, voire le Mondial. Ça tombait bien, c’est justement l’outil dont disposait le distributeur français de TRRS pour les pilotes de son Institut éponyme, son école de pilotage. Un bijou facturé plus de 10 000 euros qui concentre toute l’expérience acquise par Philippe Berlatier, le taulier de la boîte, au cours de ses nombreuses années de compétition, de mécanique et de commerce. Le genre d’engin utilisé aujourd’hui par l’Anglais Jamis Galloway sur le Trial3 du Mondial, avec quelques prouesses à son actif. Comme une victoire sur les GP d’Andorre et d’Italie, excusez du peu.
Pour en savoir plus sur les modifications opérées, plongez-vous dans l’encadré ci-après, “La Prépa de Ber”, mais sachez avant cela que la base choisie est la version Raga Replica de la One, le modèle haut de gamme du constructeur catalan, avec sa fourche Tech de 39 mm au traitement antifriction Kashima, son bras oscillant en aluminium doré, son gros sabot et sa boîte à air légèrement retouchée. Une bien belle machine qui donne envie de lui titiller le kick. Allez zou, promenons-nous dans les bois du Chamadou, à l’ombre de ce soleil ravageur pour une expertise encore une fois poussée de notre essayeur attitré, James Gonzales.
Retrouvez nos autres essais dans les derniers numéros de Trial Magazine à retrouver sur notre boutique en ligne.