Communiqué de presse Carte grise
Duplicata de carte grise en ligne

Faire une demande de duplicata de carte grise en ligne

En cas de perte ou de vol de carte grise, vous devez faire une demande de duplicata, afin de recevoir un nouvel exemplaire de votre document. Sans quoi, vous êtes en situation irrégulière et êtes passible d’une amende de 135 euros pour défaut d’immatriculation. Alors, découvrez dans cet article les différentes étapes pour faire une demande de duplicata de carte grise en ligne.

La procédure à suivre

Avant même de prendre contact avec l’organisme en charge du traitement de votre dossier d’immatriculation, vous devez vous rendre dans un poste de police ou de gendarmerie dans le but de déclarer le sinistre (perte ou vol de votre carte grise originale). Les autorités vous remettront alors une attestation de déclaration de vol ou de perte, que vous devrez conserver et présenter en cas de contrôle. Le deuxième exemplaire de l’attestation de déclaration de vol ou perte sera ajouté à votre dossier de demande de duplicata de carte grise en ligne.

À noter que, comme pour une première demande de certificat d’immatriculation, la procédure se fait obligatoirement en ligne, soit par le biais du site gouvernemental de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) soit en faisant appel à des professionnels de l’immatriculation. Ces agents ont été habilités par le Trésor Public et agréés par le ministère de l’Intérieur. Ils sont donc tout à fait aptes à vous délivrer un duplicata de carte grise conforme aux nouvelles législations.

Si vous décidez de passer par les services d’une plateforme professionnelle, sachez que vous êtes tenu de fournir un mandat. Ce document, que vous trouvez facilement en ligne sur le site du service-public.fr, atteste que vous autorisez les agents professionnels à mener les procédures à votre place et en votre nom.

Quels documents fournir pour une demande de duplicata en ligne ?

Afin d’obtenir le duplicata de carte grise dans les plus brefs délais, il est conseillé de veiller à ce que votre dossier soit complet, et qu’il contienne tous les documents nécessaires à votre demande, à savoir :

  • Le formulaire de demande de duplicata de carte grise dûment rempli et signé ;
  • La photocopie de votre pièce d’identité : carte d’identité nationale, permis de conduire ou passeport en cours de validité ;
  • La photocopie d’un justificatif de domicile comme les trois derniers bulletins de paie, vos factures de téléphone, votre dernière quittance de loyer, ou encore votre dernier avis d’imposition. L’assurance habitation est également un document accepté pour justifier votre adresse ;
  • L’attestation de déclaration de vol ou de perte fournie par la police ou la gendarmerie ;
  • La photocopie du contrôle technique de votre véhicule s’il est âgé de plus de 4 ans.

Pour en savoir plus sur la demande de duplicata de carte grise en ligne, et notamment sur le règlement des taxes et des redevances, vous pouvez vous référer au site spécialisé dans l’actualité automobile 123automoto.fr.

A propos de l'auteur

Articles similaires



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box