ACTUS Toni Bou TrialGP
TrialGP : encore 3 manches au programme

Alors que l’on vient tout juste d’entrer dans le mois de juillet, et que l’on vient donc de passer dans la seconde moitié de l’année, la saison de TrialGP suit également le même parcours et vient de basculer dans la seconde partie de son édition 2019. Alors que de nombreux sports, et notamment les sports collectifs comme le football, le rugby ou le basket, font reposer leurs joueurs durant les mois les plus chauds de l’été, pour d’autres, comme le tennis ou le golf, mais aussi le cyclisme ou les sports mécaniques, ce retour des beaux jours est également synonyme de pic de la compétition pour les pratiquants de ces disciplines avant de ranger le matériel pendant les hivers trop rigoureux pour exercer ces sports en plein air.

Un début en mai
Le TrialGP fait donc logiquement partie de ces sports dont la majeure partie des courses se déroulent au printemps et en été. Avec encore 3 manches d’ici la fin de saison, et après en avoir disputé 4 depuis le lancement de celle-ci, on est donc clairement entrés dans le sprint final suite à cette dernière étape en Belgique qui aura servi de charnière, et qui aura été marquée par une nouvelle victoire de l’imbattable Toni Bou ainsi que de nombreux autres moments mémorables, dans une ambiance détonante et sous un ciel clément. Avant cette étape belge qui a eu lieu les 29 et 30 juin derniers, 3 autres courses s’étaient donc déroulées depuis le début de l’année.

C’est d’abord en Italie que tout avait commencé, alors que c’était aussi en Italie que s’était terminée la saison 2018, avec la première étape de l’année, à Pietramurata, qui a eu lieu les 25 et 26 mai. La compétition avait ensuite repris au Japon, à Motegi, pour 3 jours de compétition du 7 au 9 juin. Le TrialGP avait ensuite innové avec une étape assez inédite, en Hollande, les 22 et 23 juin, à Zelhem. Cette édition aux Pays-Bas remplaçait numériquement une étape à Andorre qui avait eu lieu lors de la saison 2018. Puis c’est donc seulement une semaine plus tard que les motards se sont retrouvés à Comblain-au-Pont pour la quatrième course de l’année. Le point commun entre ces 4 étapes ? Eh bien, c’est le nom du vainqueur puisque c’est à chaque fois Toni Bou qui a terminé sur la première place du podium en TrialGP.

Une fin en septembre
Autrement dit, l’incroyable espagnol est bien parti pour remporter un treizième titre consécutif de champion du monde en TrialGP, une performance bien entendu inédite et inégalée dans quelque sport mécanique qu’il soit, Loeb s’étant arrêté à 9 en rallye, Agostini à 7 en Moto GP et Schumacher à 5 en Formule 1. Pour cela, il devra bien figurer dans les 3 étapes restantes et à commencer par celle au Portugal qui se déroulera les 13 et 14 juillet prochains, dans la commune de Gouveia.

Puis, les 20 et 21 juillet, il n’y aura pas que le Tour de France qui attirera l’attention dans l’Hexagone, même si les affrontements entre les divers favoris au Maillot Jaune raviront encore de nombreux fans de cyclisme, puisque ce sera aussi l’occasion de l’étape française de TrialGP dans ces Championnats du monde. Et ce sera de nouveau à Auron que se tiendra cet événement.

Puis il y aura une grande pause pour les pilotes et les fans de trial. En effet, alors que la manche anglaise, prévue initialement le 31 août et le 1er septembre, a été annulée par les organisateurs, il faudra attendre jusqu’aux 21 et 22 septembre pour voir Toni Bou et ses adversaires batailler une dernière fois sur les obstacles et dans la terre. Et à moins d’une énorme surprise ou d’un grave incident, ces 3 dernières étapes devraient se terminer par un nouveau sacre de Bou, qui écrira donc une nouvelle page de sa formidable légende.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box