A LA UNE
Chpt du Monde de Trial en Belgique, c’est dimanche !

La sixième des huit manches du Championnat du Monde FIM de Trial 2016 se déroulera dimanche en Belgique pour la seule journée unique de compétition de la saison, à Comblain-au-Pont, non loin de Liège.

La Belgique a accueilli la compétition trois fois depuis 2001, malgré une place importante dans l’histoire de cette discipline. De 1964 à 1967, le challenge Henry Groutars rassemblait les meilleurs pilotes. Il est ensuite devenu un véritable championnat d’Europe.

Lors du premier Championnat du monde, en 1975, la deuxième manche se déroulait en Belgique. Elle a connu la victoire du Britannique Malcolm Rathmell, à Bilstain, non loin de la ville de Verviers.

Le triple champion du monde Eddy Lejeune est de loin le plus grand des pilotes belges dans cette discipline. La ville de Bilstain n’est qu’à quelques minutes du domicile des Lejeune. Dans les années 1990, Eddy était extrêmement populaire dans la région. Il l’est d’ailleurs resté.

Entre 1975 et 2000, le championnat mais éviter que deux fois la Belgique, en 1989 et 1998.

La dernière fois que la Belgique a accueilli la compétition, c’était en 2014, également à Comblain-au-Pont. Le vainqueur était Toni Bou qui a devancé ses compatriotes Adam Raga et Albert Cabestany. Tous les trois sont encore en piste ce week-end.

Belgique, en bref
Premier Grand Prix en 1975. Vainqueur : Malcolm Rathmell
Dernier Grand Prix en 2014. Vainqueur : Toni Bou
28 Grands Prix De Belgique
L’événement s’est tenu 24 fois d’affilée à Bilstain
Pilote le plus titré en Belgique : Eddy Lejeune 1980 / 1981 / 1982 / 1983 / 1984 / 1985 / 1986
FIM Communications

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.