A LA UNE
X-Trial de Vendée : Toni Bou d’entrée

Toni Bou débute la nouvelle ère du Championnat du Monde FIM X-Trial en triomphant en Vendée.

La première manche du Championnat du Monde FIM X-Trial en Vendée s’est soldé par la première victoire de la saison de Toni, qui comme on a pu le voir, à été très spectaculaire.
Le Champion du Monde a remporté la finale devant le jeune Jaime Busto, qui effectuait sa première course au guidon de la GasGas, et qui a produit une grande performance en réalisant le premier podium de sa carrière X-Trial. Les deux pilotes ont émerveillé le public qui a rempli le Vendéspace. Avec le reste des pilotes, ils ont offert une compétition de très haut niveau. La finale entre le pilote Repsol Montesa, défendant son onzième titre mondial, et celui qui était encore son coéquipier la semaine dernière, a quasiment rendu son verdict dans la deuxième zone lorsque Busto a commis un échec alors que Toni a sorti la zone à zéro.

La troisième marche du podium a été conquise par le pilote TRS, Adam Raga, après avoir récupéré d’une très grosse chute dans la fin de la dernière zone du premier tour. En dépit de l’incident dramatique quand il a perdu le contrôle de sa moto, l’actuel vice champion du monde a fait son retour dans la seconde manche avec seulement 3 points, mais cela n’a pas suffi après la très grande performance de Busto (2 points). Fajardo lui s’est classé troisième de ce groupe avec 5 points. Très bonne performance pour lui car il faisait lui aussi ses débuts avec la Gas Gas (4ème au général).
Arnau Farré (Vertigo), Matteo Grattarola (Montesa) et Jorge Casales (Vertigo) ont été éliminés au premier tour alors que le jeune prometteur du X-Trial Français, Benoit Bincaz (Scorpa) à exécuter un premier tour exceptionnel, ce qui lui a ouvert une place en demi-finale. Cette 5ème place en demi-finale lui a permis d’entrer dans les demi-finales aux côtés de Dabill et Bou, il finit 6ème au classement général juste derrière James Dabill .

Toni Bou (1er): « Il n’y a pas de meilleure façon de commencer pour défendre le titre de Champion du Monde X-Trial avec une victoire qui n’a pas été facile parce que la lutte avec Busto durant la finale m’a obligé de donner le meilleur de moi-même. Il est de plus en plus difficile de maintenir cette place de numéro 1, mais j’ai réussi à ouvrir cette nouvelle ère du Championnat du Monde avec une victoire. Le championnat est passionnant comme nous l’avons vu aujourd’hui avec un grand spectacle sur la piste, les tribunes pleines de fans et une organisation impeccable “.

Jaime Busto (2ème): “C’était une super première course avec la nouvelle équipe et la nouvelle moto. Je me sentais très à l’aise depuis le début, et entrer dans la finale est le résultat d’un travail bien réussi par l’équipe Gas Gas. J’ai essayé de rendre les choses difficiles à Toni jusqu’au dernier moment et je suis très satisfait de mon résultat, ma performance et de l’expérience que nous avons vécue aujourd’hui en Vendée ».

Adam Raga (3): «J’ai eu une bonne frayeur à la sortie de la dernière zone de mon premier tour parce que je me suis raté d’une part, et j’ai perdu le contrôle de ma moto. Heureusement, je ne me suis pas blessé pour les demi-finales, là où j’ai produit une très bonne performance, mais la finale m’a échappé d’un seul point. En considérant comment les choses ont commencé, être sur le podium est un bon résultat. ”
La deuxième manche du Championnat du Monde FIM X-Trial aura lieu à Montpellier le 13 Janvier.

Infos/photo/vidéo x-trial.com

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *



A propos
Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes. Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.