A LA UNE
Championnat de France à Allassac (19) : Ferrer d’entrée

La manche d’ouverture du Championnat de France de Trial se disputait ce week-end à Allassac (19). Une épreuve à marquer d’une pierre blanche tant sur le plan sportif que sur le nombre d’engagés. Un renouveau que le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle, a pu constater sur place avec le Président de la Commission de Trial François Courbouleix. Saluons également l’excellent travail de l’AMA (Amicale Motocycliste Allassacoise) présidée par Michel Chouffier qui a mis à disposition des pilotes et du public un site d’exception surplombant la vallée de la Vézère.

Les nombreuses modifications apportées par la commission de Trial pour amener de nouveaux pilotes à fréquenter le championnat national ont porté leurs fruits. L’objectif de 100 participants a été dépassé puisque ce sont 115 pilotes qui avaient fait le déplacement en Corrèze. Un engouement qui a engendré des bouchons dans les zones et quelques pénalités de retard. C’est la rançon d’un succès avec notamment le lancement de la nouvelle catégorie « critérium » avec une vingtaine de pilotes au départ.

Catégorie Élite
Le Champion de France en titre Alexandre Ferrer (Sherco) a montré dès cette première épreuve qu’il comptait bien rester le maître. Même si le jeune Benoit Bincaz (Scorpa) lui a tenu tête sur le premier tour avec seulement un point de retard, le champion de France a frappé un grand coup en réalisant un second tour sans aucune pénalité.  Une différence que le pilote Scorpa ne pourra combler malgré un très bon troisième tour. Sur la troisième marche du podium, on trouve une autre valeur montante du trial Français, Gaël Chatagno (Gas Gas) qui  devance le vice-Champion de France en titre Loris Gubian (Beta). Téo Colairo (Beta) clôture le top 5 final.

Catégorie Sénior 1
Martin Pochez (Gas Gas) a largement dominé la catégorie. Il devance Théo Lairis (Vertigo) et le jeune Kieran Touly (Sherco) qui pour une première participation dans cette catégorie a marqué les esprits.

Catégorie Sénior 2
Victoire du « revenant » Ludovic Viano (Montesa) devant Tristan Dherbey (Gas Gas) et Alex Desbouis (Beta).

Catégorie Open
Très belle et très encourageante victoire du jeune Hugo Dufrese (Gas Gas) qui sur son 125cc s’impose devant Thomas Francisco (Gas Gas) et Thomas Valade (Sherco).

Catégorie Espoirs 1
Victoire de Hugo Dufrese devant Julien Cammas.

Catégorie Espoirs 2
Belle et disputée victoire de Léo Guiraud (Scorpa) devant Enzo Rossi (Scorpa) et Enzo Estella (Beta).

Catégorie Vétérans
Le Basque Sallaberry (Beta) s’impose d’un petit point à l’Auvergnat Laurent Pirolles (Beta). Le Varois Christophe Fabre (TRS) termine sur la troisième marche du podium.

Catégorie E-Trial
Le champion en titre de cette catégorie Loic Monini (Electric Motion) domine largement cette épreuve devant Sylvain Michel (Electric Motion) et Benoit Champalou (Electric Motion).

Catégorie Critérium
Dans cette nouvelle catégorie ouverte à tous les Senior 3 et Seniors 3+, Thierry Lerda (Gas Gas) s’offre cette première épreuve. Il a dû batailler fort pour s’imposer à Pascal Masanares. Yves Lamercerie (JTG) conclut ce premier podium de l’histoire de cette catégorie.

Championnat Féminin
Victoire de Laurie Ehrhart (Sherco) devant Marine Aurière (Gas Gas) et Caroline Moreon (Sherco).

 Espoirs 3
Victoire de Jules Gautier (Gas Gas) devant Vincent Puren  (Beta) et Nohlan Abellan (Beta).

Trophée Féminin
Victoire de Penelope Grapin (Gas Gas) devant Alycia Soyer (Gas Gas) et Célia Mazars (Gas Gas)

Espoirs 4
Victoire de Lilian Bailly (Beta) devant Hugo Besnard (Gas Gas) et Alycia Soyer (Gas Gas).

Prochain rendez-vous les 1er et 2 juillet à Auron dans les Alpes Maritimes avec deux manches du Championnat de France 

Communiqué trial-france.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *



A PROPOS

Trialmag.fr c’est le site internet d’informations dédié à la plus belle des disciplines moto, réalisé dans la bonne humeur par une équipe de spécialistes.

Il éclaire avec recul l’actualité du sport par le biais d’interviews et de reportages pour répondre à l’attente des passionnés, il s’adresse avant tout aux amateurs, compétiteurs et randonneurs, en leur donnant les clés pour faire les bons choix en matière de machines et de produits, en les guidant pour une pratique joyeuse et responsable, en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.